Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

A un mois de notre mariage, lors de notre soirée d'enterrement de vie de jeune fille et de garçon, mon fiancé s'est disputé avec une de mes témoins au sujet de divergences sur la foi et a gâché la soirée. Il a parfois ce genre de réaction au volant. Depuis cet évènement j'ai le coeur lourd et plein de doutes. Ma témoin est inquiète au sujet de mon mariage.Que faire ?

 

La soirée d'enterrement de vie de jeune fille et de jeune garçon n'est surement pas le moment le plus propice pour discuter paisiblement de questions sérieuses comme la foi par exemple. Les esprits sont un peu échauffés et les discussions peut-être plus vives qu'à l'ordinaire ! Il me semble d’ailleurs que ce n'est pas habituel que garçons et filles se retrouvent à cette occasion.

D'autre part, les jours précédant le mariage sont, bien souvent, des jours où la tension, la fatigue et la pression de la famille ou des amis s'accentuent !

Le plus simple, alors, serait de penser que la réaction de votre fiancé a été trop rapide, un peu maladroite, ou, comme vous le dites selon votre amie, “immature et capricieuse“., mais que le contexte l'a  soumis à des conditions qui ont exacerbées cette réaction.

Je ne peux imaginer que vous ne connaissez pas vraiment votre fiancé avec tout ce qu'il est : ses qualités et ses manques. Vous nous dites avoir déjà noté ce “genre de réaction virulente aussi au volant“. Quand vous avez préparé votre mariage, vous saviez tout cela et vous en avez tenu compte !!! Vous savez surement apaisé ses réactions…

Votre amie a-t-elle été suffisamment respectueuse de la foi de votre fiancé ? Comment réagit-elle par rapport à votre mariage ? Son amitié l'aide-t-elle à être impartiale ? Elle peut ne pas apprécier votre fiancé sans pour autant mettre en péril votre amour pour lui.

En réfléchissant d'une autre façon, on peut dire aussi qu'il est toujours temps de réfléchir et que, jusqu'au dernier moment, le choix de se marier ou non est encore possible !
Cette querelle est-elle l'occasion d'une nouvelle réflexion ? En avez-vous reparlé, tous les deux, tranquillement ?
Quelle est la place de vos amis, d'une façon générale dans votre couple ?
Vos parents, le prêtre qui vous accompagne ou d'autres amis peuvent-ils vous aider ?

Je ne sais que dire se ce n'est qu'il faut veiller à ce que la tension des derniers jours ne dégénère pas en panique qui pourrait mettre en danger votre décision et qu'il est vraiment nécessaire de prendre le temps de vous redire pourquoi vous vous aimez, quels sont vos choix et vos priorités et tout ce sur quoi est basé votre amour ! Sans doute une belle façon de mettre en place le pardon dans le couple !

Je vous souhaite bon courage pour retrouver la paix et la joie de votre décision.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !