La première chose qu’il faut comprendre est le rôle des fiançailles… Quel est leur intérêt si l’on vit comme un couple marié ?

L’une des plus récurrentes raisons pour un couple de décider de vivre ensemble avant le mariage est de dire que cela permettrait de faire un essai, de voir si l’on est vraiment fait l’un pour l’autre. Mais le vrai amour, est-il fait pour être testé ou pour se donner de façon unique, pleine et entière à une seule personne ?


Le temps de fiançailles est un temps où l’on apprend à connaître son futur conjoint en vérité. C’est un temps précieux où l’on aborde les sujets qui nous tiennent à coeur, on apprend à distinguer les qualités, les défauts de l’autre (eh oui, l’homme ou la femme parfait(e) n’existe pas !). On apprend aussi à se rendre disponible pour l’autre, afin de construire les piliers de notre future maison. Et pour construire une maison, on a besoin de prendre du recul, faire des plans et voir les choses avec un peu plus de hauteur. Ce recul est nécessaire pour un vrai discernement. En effet, comment pouvons-nous nous poser les vraies questions, les questions parfois difficiles voire même blessantes mais essentielles, tout en n’ayant aucun recul. Cette prise de distance permet d’être plus lucide, plus objectif sur ce que l’on ressent et ce que l’on veut réellement. Un vrai choix qui engage tout notre vie est d’autant plus réfléchi, libre et vrai si nous avons pu y penser seul avant d’y penser à deux. Est-on vraiment libre et objectif sur le choix de notre futur(e) époux(se) si l’on passe déjà tout son temps avec lui et si nous avons déjà fait des choix qui engagent ? La distance permet de nous apprendre le manque et de nous montrer réellement les qualités de l’autre tout en restant objectif sur celui-ci.

Nous pouvons découper l’amour en 3 sous partie : l’Eros (le côté charnel, l’érotisme dans le bon sens du terme), la Filia (l’amitié), l’Agape (la charité). Les fiançailles sont un temps pour développer la Filia et l’Agape (ne dit-on pas que l’on se marie avec son meilleur ami ?). Voici l’intérêt de ne pas brûler les étapes et, avant de donner son corps, n’oublions pas que les âmes doivent être d’abord unies. L’attirance des âmes doit précéder l’attirance des corps de même l’union des coeurs doit précéder l’union des corps pour que celle-ci trouve son véritable sens qui correspond aux deux finalités pour lesquelles Dieu crée la sexualité humaine :

  • le don à l’autre : « je me donne totalement à toi, sans aucune réserve, pour toujours » (Mt 19, et Genèse 1)
  • le don de la vie : « je veux, avec toi, procréer des enfants, les aimer et en prendre soin » (toute la sexualité, au niveau biologique, physiologique et psychologique, vise ce but naturel)

Souvent on oublie l’importance des enfants. Chaque enfant est d’une valeur immensurable, et les enfants sont très dépendants sur la relation aimante, unie et stable de leurs parents, ainsi que de l’ambiance familiale qui est créée par leur projet de vie. Il faut donc bien préparer « le berceau » dans lequel ces nouvelles personnes vont naître et dans lequel vont se construire les fondements de leur vie.

L’amour ne suffit pas il faut comprendre et donc connaître son futur conjoint. Pour le comprendre et le connaître il faut déjà apprendre à s’aimer soi-même avec ses qualités et ses défauts. Avant de construire son couple, il faut se construire soi-même et la construction de soi doit se faire dans une certaine solitude car le temps de fiançailles permet de mettre à jour nos différences, ce qui nous a construits (prendre conscience de l’influence de notre éducation sur notre comportement actuel) et donc il s’agit d’un travail sur soi avant tout. Cela permet notamment de réfléchir à sa vocation et au projet de Dieu pour nous. Attention à ne pas confondre union et fusion. Le mariage ne se résume pas à un phénomène de phagocytose où l’un des deux époux absorbe l’autre. Bien se connaître aide aussi à ne pas tomber dans cet excès.

Le couple chrétien n’a pas le même objectif que le couple humain. Certes, quel est l’intérêt d’attendre le mariage pour s’unir si nous n’avons pas d’autre dimension ? A la différence du couple humain, le couple chrétien se fait à 3 (soyons modernes !). Oui, le Christ est avec nous pour nous aider à aller au Ciel… Ainsi, n’est-ce pas normal d’attendre d’être uni devant Dieu avant de nous unir ?

Il s’agit alors simplement d’avoir une cohérence entre l’homme, la femme et notre foi… Que veut-on vivre réellement ? L’Eglise nous demande la chasteté avant le mariage ce n’est pas pour être moralisateur. Cette chasteté nous permet de découvrir la tendresse (ô combien oubliée de nos jours…), d’apprendre la maitrise de nos corps et surtout de mettre Dieu au centre de notre vie.

A ce sujet, Benoit XVI, en s’adressant aux fiancés, disait : « Ne pensez pas, selon une mentalité répandue, que la cohabitation soit une garantie pour l’avenir. Brûler les étapes finit par ‘brûler’ l’amour, qui a besoin, au contraire, de respecter le temps et la gradualité dans ses expressions : il a besoin de donner une place au Christ qui est capable de rendre un amour humain fidèle, heureux et indissoluble ".

Dans notre société du « tout, tout de suite » réapprenons la patience. « La patience obtient tout » disait Sainte Thérèse d’Avila. Si nous savons attendre et patienter, notre joie sera d’autant plus grande d’accueillir pleinement celui ou celle qui partagera le reste de nos jours. Le goût de l’effort rend la chose plus belle.

Ainsi, nous bâtissons notre couple sur le Roc. En résumé, ne pas vivre ensemble avant le mariage c’est se donner plus d’objectivité, de liberté, de réflexion sur soi, de place à Dieu dans notre vie et d’apprentissage de l’exigence d’un amour vrai pour que notre oui soit un vrai Oui, libre et réfléchi.

 

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