Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

L’amour conjugal récapitule tous les stades de développement affectif. Kierkegaard parle de trois étages dans l’amour, le stade esthétique, le stade éthique, et le stade spirituel. Ils correspondent à Eros, Philia et Agapé.

Eros, l’amour sexuel du couple, et le plaisir du présent

Les rapports sexuels dans le cadre du mariage sont des moments merveilleux si l’Eros y est en harmonie avec l’amour agapé et l’amour philia. L’homme et la femme doivent être passionnément épris l’un de l’autre et le manifester charnellement, mais en restant des êtres libres et responsables qui ont un idéal de toute une vie. La sexualité apporte énormément de bien-être et de plaisir, elle s’exprime dans des instants privilégiés d’une très grande intensité. Ceux-ci ne doivent jamais être considérés comme une activité purement ludique et récréative. L’acte sexuel doit au contraire être considéré comme quelque chose de sacré, qui exprime le coeur et l’amour des époux. Il doit par ailleurs être dépourvu d’égoïsme. L’homme doit considérer que ses organes sexuels ne lui appartiennent pas, mais appartiennent à son épouse. La femme, de même, ne doit pas penser que son corps lui appartient, mais qu’il appartient à son mari.

Philia, le compagnonnage conjugal pour toute la vie

Notre conjoint est un être social, qui a son histoire propre. Le mariage est un rapport de compagnonnage affectueux, de courtoisie conjugale entre deux êtres qui apprennent à exprimer leur coeur l’un pour l’autre et se dire leur vie l’un à l’autre. C’est l’amour philia, ou l’amour de réciprocité, qui implique une longue durée, une histoire conjugale écrite à quatre mains. Les époux doivent pouvoir étudier, travailler et jouer ensemble de bon coeur, se faire société l’un à l’autre, selon une belle expression de la Renaissance. Ainsi leur mariage devient-il le cœur de toute leur vie sociale.

Agapé, l’amour spirituel en vue de l’éternité

L’éternité est inscrite dans l’amour conjugal depuis le tout premier regard. La joie conjugale est un avant-goût de l'éternité nuptiale. Nous vivons à deux sur la terre, en vue de devenir un couple éternellement uni dans l’au-delà. Tel est la promesse de l’amour véritable dans le mariage. Notre partenaire n’est pas une personne que nous avons choisie, mais un être à part, qui nous a été donné par la grâce, afin de nous aider à atteindre le salut par une vie d’amour conjugal. Dans ce stade suprême de l’amour, ni la chair ni les mots n’ont d’importance, seule compte l’étreinte de deux coeurs épris éternellement l’un de l’autre. C’est un peu comme le troisième étage d’une fusée. Si nous vivons toute notre vie conjugale dans un véritable amour, cet amour est capable de nous faire exister dans l’orbite éternelle de l’Amour avec un grand A. D’où ce poème de Khalil Gibran :

 

Vous êtes nés ensemble

Et ensemble vous resterez pour toujours.

Oui, vous resterez ensemble

Lorsque les ailes blanches

De la mort disperseront vos jours.

Vous resterez ensemble

Jusque dans la silencieuse mémoire de Dieu.”

Agapé (amour spirituel), Philia (Amour éthique), Eros (amour esthétique) sont les trois niveaux de l’amour conjugal réussi, qui récapitulent notre vie affective. Ils constituent l’architecture d’un couple épanoui et heureux.

 

Extrait de la conférence : Aimer pour toujours, un art qui s'apprend

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !