Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Le chiffre 4 est aussi présent dans le mariage, à travers ce que l'on appelle les 4 grandes sphères du cœur. Au cours de notre vie, notre corps mûrit et se métamorphose, en passant par plusieurs stades. Nous pouvons retarder le vieillissement de notre corps, mais ne pouvons vaincre la mort. Notre esprit doit croître lui aussi vers la maturité et la perfection, et c'est notre responsabilité qu’il ne décline pas. Le cœur de la vie spirituelle est notre sensibilité à l'amour, que nous cultivons selon le désir de notre libre-arbitre. Nous sommes nés pour aimer, pour nous impliquer dans des rapports émotionnels avec les objets qui nous entourent et surtout avec d'autres êtres de conscience et de liberté comme nous. Qui désirons-nous aimer au cours de notre vie ?

Les premiers objets de notre amour sont nos propres parents. C'est un élan affectif vertical, ascendant et exclusif. Nos parents, qui nous ont donné la vie, nous aident à exister comme être aimés en premier, ou aimés depuis toujours, avant même de naître. Notre rapport avec nos parents conditionne en grande partie notre vie "verticale", qui nous met en relation avec ce qui est plus élevé que nous-mêmes.

Les seconds objets que nous aimons sont ceux que nos parents aiment comme ils nous aiment, c'est-à-dire nos frères et sœurs. L'amour fraternel est horizontal et multiple, et induit les autres relations horizontales de camaraderie et d'amitié.

Nous en venons finalement à l'inclination conjugale. Nous nous projetons dans un couple, où la personne de sexe opposé et nous-même constituons un "toi-et-moi" et un duo inséparable dans le mariage. C'est un amour horizontal, où la sexualité, l'attraction nuptiale, joue un rôle central. C'est aussi un amour exclusif.

La perfection de notre vie spirituelle et affective est de pouvoir aimer nos propres enfants, après leur avoir donné la vie. Il s'agit de l'amour parental, qui est vertical, descendant et multiple.

Il est très important, pour croître dans notre vie conjugale, de développer notre cœur dans ces quatre directions. Nous pouvons parler de quatre sphères, et plus notre cœur est profond, plus large est la sphère de chaque amour que nous connaissons.

 

Extrait de la conférence Aimer pour toujours, un art qui s'apprend

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !