Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Ma copine et moi avons 21, nous sommes élève et étudiant. Que faire si elle fixe la date de notre mariage à nos 27 au plus ?

Il est peut-être bien difficile de décider ou même d'avoir simplement envie de décider d'un avenir en commun alors que l’orientation scolaire n'est pas encore choisie.

Quand on est “élève“, il me semble que même très amoureuse, on peut désirer avoir du temps, pour connaître le monde, les autres, la vie… bref pour choisir librement, pour grandir déjà soi-même avant de le faire à deux.

27 ans ! Est-ce réellement le moment choisi ou n'est-ce pas tout simplement un délai, suffisamment long pour prendre du temps, du temps pour “voir venir“, pour vivre un peu ?

Peut-être ton amie essaie-elle de vous dire, en fixant le mariage à 27 ans, qu’elle ne veut pas que la relation “s’éternise” pendant des années, sans prise de décision. Peut-être essaie-t-elle de vous dire qu’elle ne veut pas d’une amourette et que même si, à ce stade, vous êtes sans doute trop jeunes pour vous marier, elle envisage votre relation avec sérieux. 27 ans ne serait donc pas un impératif absolu mais un “repère”: notre réflexion a du sens si elle s’oriente dans un discernement autour de la question du mariage et si elle ne dure pas 1000 ans...

Peut-être pourriez-vous clarifier dès maintenant ce que vous attendez de votre couple : que voulez-vous vivre maintenant, dans 2 ans, dans 10 ans et plus tard ? Si, pour l’un des deux, c’est clair que le couple n’est pas fait pour durer, autant le savoir !

Mais si vous ne vous décidez pas encore pour l’avenir, ça vaut néanmoins la peine de clarifier ce que vous voulez vivre au présent. Et réfléchir, calmement et sans précipitation, à un éventuel projet commun.

Et d'ailleurs, faut-il vraiment déjà parler mariage ?

Ne pouvez-vous avancer dans une meilleure connaissance l'un de l'autre, de vos désirs, vous dire vos souhaits, sans pour autant fixer des dates, des limites, des contraintes ?

Je crois vraiment que lorsque votre amour aura grandi et atteint une belle maturité, l'engagement ira de soi.

Avant de fixer une date de mariage, il faut voir si on est fait pour se marier ensemble !

Il est en tout cas illusoire de croire que ce que vous vivez aujourd’hui n’a pas d’impact sur votre avenir : soit votre couple dure, et autant installer dès aujourd’hui de bonnes “fondations” par un dialogue profond sur vos attentes, soit il ne durera pas, mais le lien que vous aurez néanmoins créé vous marquera à vie... Prenez donc le temps de comprendre ce que ton amie essaie de vous dire par ce “mariage à 27 ans”...

Bonne route !

 

 

 

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !