Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Il existe, chez certaines personnes, une persistance à croire que l’Église n’est pas pour le plaisir dans le couple et elles n’osent pas parler sexualité, pourtant :

- Le mépris de la chair n’est pas dans la Bible

- La sexualité est bonne et voulue par Dieu.

Rien n’est interdit par l’Église dans le couple, dans le respect de chacun, sinon de faire l’amour sans amour !

Mais tout n’est peut-être pas aussi spontané et simple que nous l’aimerions : aussi étonnant que cela puisse sembler : aimer, cela s’apprend et il faut donc en parler !

Cependant, tout n’est pas “parole“ ! Prendre soin de son corps, introduire de la fantaisie dans la relation amoureuse, améliorer la communication verbale, savoir reconnaître le langage du corps (non-dit) de celui qu’on aime, sont déjà des chemins vers l’union sexuelle harmonieuse.

Sexualité veut dire : différence homme-femme et nous sommes entièrement sexués ! Le corps (l’aspect physique et biologique), le cœur (nos différentes manières d’envisager une relation, de dire son amour) l’esprit (manière de voir les choses, de penser, de travailler, de commencer un ouvrage, ou même de lire un livre ou une revue…). De même, nous avons souvent des dons et qualités différentes, sans vouloir caricaturer ! Tu peux jouer à les rechercher avec ton fiancé.

Là où, comme tu le dis, il faut parler, ce peut être, par exemple à propos des besoins respectifs (avoir la simplicité de dire ce qui me fait envie, ce dont j’ai besoin), des différences de rythmes, des pulsions, d’une certaine impatience et du désir qui est bien souvent différent.

 

Déjà, durant les fiançailles, vous pouvez établir des rituels amoureux qui vont préparer les relations sexuelles :

- Construire des relations de confiance et de respect mutuel

- Valoriser l’intimité

- Prendre le temps de se parler, de se “dire“ en vérité

- Faire des projets : qu’avons-nous en commun tous les deux, pour l’avenir ?

- Expérimenter la maîtrise de soi

- Se demander pardon si c’est nécessaire

- Connaître les gestes et les touchers qui font plaisir, les caresses, les expressions de tendresse.

 

Cette rencontre des corps, acte sexuel, se prépare déjà dans votre cœur, par toutes choses, paroles et gestes, services qui permettront le don véritable et vrai des conjoints dans l’acte sexuel… et elle demande du temps !

 

Quand tu dis souhaiter “parler sexualité“ avec ton fiancé, peut-être voudrais-tu aussi envisager la fertilité de votre futur couple, la responsabilité si belle de parents ?

Il existe des méthodes d’auto-observation qui permettent de connaître son corps, d’espacer ou limiter les naissances ou, dans certains cas, de favoriser la conception d’un enfant. Là encore, il faut en parler et tu as bien raison, durant le temps des fiançailles. C’est le couple qui se prépare, qui choisit, qui s’engage et il faut être aidé au début et suivre, ensemble, une formation. Ces méthodes favorisent le dialogue et la tendresse dans le couple, dans l’harmonie et le respect des corps.

 

Dans tous les cas, deux choses pourront vous aider à aborder le sujet.

D’une part, la lecture commune de livres sur le sujet. Vous trouverez une sélection de livres sur le site au lien suivant :

http://www.fiancailles.org/index.php/livres/la-sexualite-et-le-corps

Mais ce qui peut vous aider davantage est de faire ensemble une retraite, où le thème de la sexualité est très souvent abordé. Entendre un intervenant extérieur exposer les grands principes de la sexualité masculine et féminine vous permettra d'avoir une base commune pour vous réapproprier le sujet en tête à tête. Les week-ends à Ourscamp ou, si vous avez le temps, la semaine de formation proposé par l'AFCP (en juillet, août ou novembre) proposent d'excellents enseignement à ce sujet.

 

Alors, faut-il parler “sexualité“ avant le mariage ? Oui, bien sûr !

- Oui, pour se connaître et se dire en vérité

- Oui, pour faire des projets

- Oui, pour s’apprivoiser

- Oui, pour choisir

- Oui, surtout à l'heure actuelle où elle s'étale partout, donnant par là un tas d'idées fausses sur ce qu'est ou devrait être une vie sexuelle épanouie.

 

Oui ! Oui ! Oui ! En route !

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !