Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 


Sur quelles bases (Bible, Nouveau Testament..?) repose la "proposition" de vivre la période qui précède le mariage sans relations sexuelles ? 

Il n'y a pas de texte explicite sur les fiançailles dans la Bible.

La chasteté avant le mariage est le résultat d'une réflexion humaine, philosophique et théologique qui s'appuie sur une multitude de textes de l'Ancien et du Nouveau Testament (voir le livre de Tobie), mais aussi d'auteurs humanistes incroyants. Cette réflexion s'est élaborée au fil des siècles, et on voit qu'elle est positive dans la mesure où les fruits sont positifs.

L'idée de fond, c'est que la sexualité est un don de soi (corps et âme), définitif, et pas un prêt. Je ne peux pas (c'est impossible) donner mon corps sans me donner moi-même. Si je donne mon corps avant de donner ma parole dans l'engagement du mariage, n'y a-t-il pas un problème ? Car tant que je ne suis pas engagé par la parole, je reste libre de changer d'avis.

C'est d'ailleurs le but des fiançailles : prendre ce dernier temps de réflexion avant un engagement définitif et irrévocable. Les fiançailles sont aussi faites pour pouvoir rompre une relation, si je pense que, connaissant mieux mon/ma fiancé(e), je réalise que je ne pourrai pas passer toute ma vie avec elle/lui. Donc, si j'ai des relations sexuelles, je perds ma liberté de changer d'avis.
Cela étant, l'Eglise conserve un principe traditionnel : les fiançailles ne constituent pas une obligation au mariage : celui-ci doit rester un acte pleinement libre, et ne peut apparaître comme l'exécution d'un engagement antérieur. Donc, il est essentiel de comprendre que les fiançailles ne sont pas un but en soi mais un MOYEN donné au couple de vérifier qu'il est prêt à s'engager pour la vie. Librement, c'est-à-dire sans liens physiques, qui créent une alliance, qu'on le veuille ou non.
Il y a des livres qui en parlent, entre autre : les fiançailles, d'Alain Quilici, Ed. Le Sarment-Fayard – 1993 qui propose toute une réflexion à partir de la Bible, avec beaucoup d'autres parties intéressantes. Pour plus de titres, consultes la liste des livres proposés pour ce temps de fiançailles. Bonne lecture !


 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !