Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

En Russie, traditionnellement, qu’on soit entre homme ou femme, tout le monde s’embrasse d’un baiser sur la bouche ! Cette pratique n’a pourtant rien d’indécent dans la mesure où elle est davantage signe d’entente cordiale, d’amitié et de convivialité. Le baiser à la Russe n’est donc pas un baiser « intime » mais plus particulièrement social.
Il y a des parents, plutôt des mamans, qui embrassent leur enfant sur la bouche. Françoise Dolto est catégorique. Il ne le faut pas mais réserver ce baiser pour son conjoint. On embrasse son enfant sur la joue.

La bouche est une zone particulièrement érogène, bien vascularisée, sensible. Il me semble que dans notre culture, ce baiser “bouche à bouche“ est un baiser amoureux et qu'il est à réserver pour ce cas-là.

L’Eglise ne proscrit pas particulièrement le baiser sur la bouche entre personnes non mariées ou fiancées, mais elle invite les personnes à réfléchir au sens de cet acte : donner sa bouche, c’est déjà donner un peu de son corps, c’est intime, personnel et cela peut créer des émotions fortes chez les partenaires, surtout quand le baiser se prolonge. Il peut même être une première étape vers une union sexuelle (même s’il n’y a bien sûr pas d’union après chaque baiser !).

Alors réfléchissez : quel sens donnez-vous au baiser que vous déposez sur la bouche d’une femme avec qui vous n’êtes pas engagé. Et elle, quel message reçoit-elle en même temps que ce baiser ? Est-ce le baiser chaste de deux personnes qui se découvrent et qui échangent ce geste avant d’en poser de plus charnels lorsqu’ils se seront engagés l’un vis-à-vis de l’autre dans le mariage, ou le baiser goulu de deux personnes en quête de sensations sensuelles, ou … ?

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !