Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

La régulation des naissances par une méthode naturelle peut conduire certaines femmes à un fort sentiment de frustration.

En effet, les périodes où leur désir sexuel est le plus ardent sont précisément celles où il faut vivre la continence, si l’on ne souhaite pas avoir d’enfant à ce moment-là.

La mentalité contraceptive actuelle et la dissociation qu’elle opère entre sexualité et fécondité fait qu’on oublie trop vite que ces jours-là sont précisément ceux où un couple vit une joie toute particulière à concevoir un enfant, soulignée par un plaisir unique. Ces jours sont un espace sacré, celui d’une possible nouvelle vie.

 

La joie du don

Le plaisir lié à l’exercice de la sexualité n’est pas un produit de consommation, mais un signe double de bénédiction.il est bon que l’homme et la femme s’unissent dans la chair et il est bon que ce don charnel soit fécond. La joie du don ne peut pas être tronquée d’une moitié de sa signification sous peine de se muer en tyrannie du plaisir. Par conséquent, le désir qui nous habite de manière plus ardente est lui aussi sacré. Il est plus qu’une pulsion.

La maitrise de ce désir devient dans cet état d’esprit non pas une privation mais l’expression d’une responsabilité, celle d’être père et mère au moment opportun.

 

Vers la maturité de l’amour

Pendant ces jours de grand désir, une épouse comprend mieux le combat pour la maitrise de lui-même que fait son mari, peut-être plus souvent qu’elle, et apprend à ne pas traiter le désir masculin avec légèreté pendant ses périodes infertiles.

La continence en période féconde n’est pas non plus la mise entre parenthèse de l’amour des conjoints. Le couple peut échanger d’autres gestes d’amour, sans rester dans le « tout ou rien ».

Il faut du temps, parfois des années, pour inventer une gamme d’expressions de notre amour qui soit à la hauteur de sa richesse. Trouver les gestes qui n’excitent pas le désir, alors que quelques jours plus tard il faudra peut-être trouver ceux qui le réveillent. C’est l’œuvre d’un amour qui atteint progressivement sa maturité.

 

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !