Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

De nombreux fiancés se demandent comment choisir la bague de fiançailles idéale pour leur fiancée.

Cet article, écrit en collaboration avec une amie étudiante en bijouterie ayant réalisé des bagues de fiançailles pour des amis, a pour but de vous présenter quelques grands thèmes concernant la bague de fiançailles, parmi lesquels :

- le choix de la bague

- le choix du bijoutier

- l’entretien de la bague

- les trucs et astuces pour petits budgets

- le cas des bagues de familles

Le choix de la bague

 

Tout d’abord, en ce qui concerne le choix de la bague, quelques points importants.

Dans un premier temps, tâchez de faire ensemble un tour de quelques bijouteries pour voir ce qu’elle aime, sans prendre en considération le budget. Certaines fiancées, bloquées par le prix, hésitent à formuler leurs commentaires librement. Vous pouvez dans ce cas prendre rendez-vous avec le bijoutier en lui demandant de présenter un panel de bagues, en retirant les prix. Le but est de pouvoir rêver et exprimer librement ses sentiments et ses impressions.

Messieurs, essayez de retenir les goûts de votre fiancée concernant les points suivants :

- forme de la bague

- monture

- taille

- pierres

- style

La forme de la bague : aime-t-elle les solitaires, ou plutôt les marguerites, les formes modernes, originales… ? Certaines bagues qui plaisent en vitrine peuvent ne pas convenir au doigt de votre fiancée, en fonction de la forme de sa main, de ses doigts…

La monture : la bague peut-être sertie à l’aide de griffes, c’est-à-dire des tiges en métal sortant de la monture, que le sertisseur vient replier sur les pierres pour les fixer, ou en serti clos, lorsqu’une mince plaque de métal précieux entoure le logement de la pierre. La première a l’avantage de donner plus de lumière à la bague, mais la seconde est plus solide. En ce qui concerne la monture, voyez aussi si votre fiancée aime l’or jaune ou l’or gris, et si elle aime l’assemblage des deux.

La taille : votre fiancée aime-t-elle les grosses bagues ou au contraires les petites ?

Les pierres : tout d’abord affirmons qu’il est impossible d’associer automatiquement une pierre à un type de fille. Les blondes ne portent pas nécessairement des saphirs (bleus ou roses en général) ou les brunes des émeraudes (vertes). Voyez plutôt ce que votre fiancée aime, ce qui lui correspond personnellement en fonction de son caractère, des couleurs qu’elle porte, mais sachez qu’il n’existe aucune règle préétablie.

Le style : aime-t-elle les bagues modernes ou plutôt classiques ? Réfléchissez ensemble au fait qu’elle est appelée à porter cette bague pendant de longues années, et une bague trop moderne ne lui correspondra peut-être plus tellement à 80 ans… Il faut qu’elles puissent mûrir ensemble !

Bref, n’hésitez pas à poser un maximum de question et ne stressez pas !

Une fois que vous savez ce que votre fiancée aime ou n’aime pas, n’hésitez pas à la surprendre. Evitez ce qu’elle a franchement désapprouvé, bien sûr, mais conservez une part de liberté et de surprise. Il est rare qu’une fiancée n’aime pas une bague, car il s’agit quand même d’un cadeau porteur d’une forte symbolique.

Si vraiment vos goûts divergent trop, essayez de trouver un terrain d’entente. Si ce n’est pas possible, dites vous que c’est quand même votre fiancée qui portera la bague toute sa vie !

 

 

Le choix du bijoutier

 

L’important dans le choix du bijoutier qui réalisera votre bague est le contact que vous établissez avec lui : est-il à l’écoute de ce que vous souhaitez, vous fait-il des propositions, est-il adaptable par rapport au prix, au mode de paiement, parle-t-il avec enthousiasme de son métier, de votre projet… ?

Certains bijoutiers iront jusqu’à vous proposez d’échanger la bague si elle ne plait pas à votre fiancée, ou à vous proposer un paiement en plusieurs fois.

Ensuite dites vous qu’une grande enseigne n’est pas forcément la garantie de la meilleure qualité. Peut-être vous fera-t-il aussi payer la marque. N’hésitez donc pas à aller voir un petit bijoutier, quitte à vous faire conseiller par des amis. Plus disponible, il saura être plus à l’écoute de votre cahier des charges, de votre budget et de vos attentes. L’important est la qualité de la relation de confiance que vous établissez avec lui.

Présentez lui donc vos idées ainsi que votre budget et écoutez ses propositions.

 

 

L’entretien de la bague

 

Il est conseillé de montrer votre bague tous les un à deux ans à un bijoutier, afin qu’il vérifie la solidité de la monture. Il serait dommage que vous perdiez des pierres ! Il la passera également dans un bac à ultrasons pour la nettoyer et lui faire une nouvelle jeunesse.

En ce qui concerne les bagues en or gris, sachez qu’elles doivent être re-rhodiées tous les un à deux ans. Cela coûte entre 10 et 20€.

De manière générale, si vous avez une inquiétude, montrez-la à un bijoutier (pas toutes les semaines quand même !).

 

 

Les trucs et astuces pour petits budgets

 

Si votre budget n’est pas conséquent, voici quelques remarques et idées :

Tout d’abord, sachez qu’il existe de très belles pierres fines avec lesquelles faire des bagues de fiançailles : les aigues marines (bleues claires), les améthystes (violettes), les topazes (jaunes, bleues, orangées…), les péridots (verts clairs), les citrines (jaunes orangées)… Loin du snobisme ambiant, n’hésitez pas à prendre une pierre fine si c’est la couleur qui vous plait.

D’avis de bijoutier, c’est la pierre que vous choisissez qui est importante, pas la monture. Certains vous proposeront donc de monter une pierre de manière très simple, quitte à la monter différemment quand vous aurez de l’argent. Mais certains fiancés regretteront de modifier leur bague plus tard. Discutez-en ensemble !

Sachez aussi qu’on trouve parfois de belles bagues dans les salles des ventes. Veillez cependant à ce que la bague vous soit bien vendue avec un certificat d’authenticité et montrez-la ensuite à un bijoutier pour qu’il vérifie la qualité et la solidité de la monture.

Enfin, notez qu’il y a deux points sur lesquels il ne faut pas chercher à faire d’économies : n’offrez pas une bague montée sur une monture en argent. Cela fait bague fantaisie et reste fragile et peu durable. D’autre part, faites plutôt des économies sur la taille plutôt que sur la qualité de la pierre : un saphir plus gros mais trop foncé sera moins joli qu’un plus petit saphir d’une plus belle eau (sauf si vous aimez le saphir très foncé !).

 

 

Le cas des bagues de famille

 

Dans certaines familles, il est d’usage que les parents du fiancé offrent une bague de famille à la fiancée. C’est une situation qui peut s’avérer délicate, car la fiancée peut ne pas apprécier la bague qui lui est offerte.

Dans ce cas, montrez d’une part la bague à votre fiancée avant la remise officielle et discutez-en avec elle pour savoir si elle est prête à l’accepter telle quelle ; et d’autre part, demandez à vos parents s’ils accepteraient que la bague soit démontée et les pierres utilisées différemment.

Si la fiancée accepte la bague telle quelle, pensez néanmoins à la montrer à un bijoutier pour qu’il vérifie la solidité de la monture.

 

 

Bonne chance et amusez-vous bien !

 

Bon plan pour tous les amoureux, un parcours pour réfléchir sur leur amour : le Parcours Alpha Duo !

 

Commentaires   

0 #5 Maelle 16-09-2015 16:35
:D merci bcp à l'editeur, j'ai de la chance, j'ai eu une bague appartenant à l'arrière grand mère de mon futur fiancé et je peux la transformée au modèl que j'aime :P
Citer
0 #4 dislexique 12-07-2013 15:46
g cmprd rein à s q ta écri david,
en fait si j'ai compris
c'est à quel doigt -> c est dans qu elle doit

loool tu as vraiment un problème de doigté fait attention de pas te tromper de trou .... lol
sans préparation ça risque de piquer
Citer
0 #3 Zahnaa 28-04-2012 18:01
Est-il possible que la bague de fiançailles familiale soit offerte à la fille et non le futur gendre qui la donnera à sa fiancée? Dans le sens où le père donnerait la bague au futur gendre, qui n'est pas de sa famille pour la donner à sa fille?

J'espère avoir été plus ou moins claire!
Merci.
Citer
0 #2 fiancailles.org 31-01-2012 13:51
La bague de fiançailles se met en général à l'annulaire gauche, comme l'alliance par la suite, mais sentez vous très libres, il s'agit d'un code tout à fait informel, une habitude !
Citer
0 #1 david 31-01-2012 01:12
merci de vos conseils ca aide franchement. ai souci c est dans qu elle doit qu on la met la bague de fiance ???????? car je compte passer a l acte.merci d avance.bien des choses.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !

PlayPause
Des amis sont ensemble depuis quelques temps, mais lorsqu'ils ont annoncé leurs fiançailles, les parents...
Bon plan ! Parcours Alpha Duo : une vie à deux, ça se prépare ! Des soirées en tête à tête pour réfléchir...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'ai fait la connaissance de deux filles il y a un certain temps. Elles sont toutes les deux amoureuses...
En apparence anodin, le rôle des témoins de mariage peut cependant être essentiel…...
Question : Bonjour, je m’appelle Jean ; ma sexualité me laisse insatisfait !   La sexualité est un...
La masturbation en couple est-elle un péché ? Mon copain et moi ne sommes pas mariés et souhaiter...
Contrairement à une idée répandue, l’Église n’hésite pas à aborder la sexualité, dont elle défend...
Pour beaucoup de non-croyants et même de croyants, il est incompréhensible que l’Église se prononce...
Mgr Michel Aupetit, ancien médecin, actuel vicaire général à Paris, est l'auteur de Contraception : la...
Mon ami et moi sommes étudiants, et lorsqu'il vient me retrouver dans ma chambre pour discuter, nos gestes...
Mon fiancé m'a demandé de lui donner un peu de temps pour réfléchir car il se demande s'il ne veut...
Un catholique peut-il épouser un non-baptisé ? Un non-chrétien ? Quelqu’un appartenant à une autre...
La grâce du sacrement de mariage ne se limite pas au jour de la cérémonie. Elle se déploie tout au...
Deuxième partie. Sauvés par le Christ, les époux sont appelés à grandir dans l’amour, malgré leurs...
La théologie du corps a été développée par saint Jean-Paul II pour les couples et les familles. Elle...
Un mariage à l’église n’est pas une gentille bénédiction, mais une participation à l’amour de celui...
J'ai rencontré un jeune homme sur un site de rencontre catholique gratuit. Nous avons échangés...
J'aime une amie que je connais depuis plusieurs années, à tel point que j'envisageais de la demander...
La génération Y (jeunes nés entre 1980 et 2000 environ) est paradoxale. C’est une génération éminemment...
Les personnes divorcées remariées se sentent souvent rejetées par l’Eglise. Comment leur manifester...
Arrow
Arrow
Slider