Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Pauline me fait part de son incompréhension d’une situation vécue avec son mari qui se répète suffisamment souvent pour qu’elle souhaite en parler. Pourquoi, me dit-elle, alors que nous sommes complices et en relation harmonieuse, avec la perspective d’une soirée calme, surgissent un sujet délicat, une tension, une discussion houleuse – tout bascule alors et nous nous couchons dos à dos ?

Vous ressentez déception et découragement devant cette situation récurrente. Que se passe-t-il tout au fond de vous ? Il serait nécessaire que vous regardiez de plus près ces sujets qui remontent et provoquent l’éclatement d’une harmonie si fragile. Avez-vous des griefs, du ressentiment, une impression de discussion non close autour de sujets qui vous ont fâchés précédemment et ont laissé le goût amer de l’inachevé ? Si tel est le cas, ces pensées viennent perturber votre bien-être momentané, parce qu’au fond vous êtes insatisfait (e).

 

Une si fragile harmonie

Des temps réguliers de bienveillants partages, particulièrement sur ces sujets délicats, vous permettront d’échanger vos avis, d’exposer vos points de vue dans le respect de chacun, et d’accueillir plus tranquillement vos émotions. Ceci devrait vous permettre d’être plus disponible(s) pour profiter de ces moments précieux d’ « état de grâce » - que les couples apprécient d’autant plus qu’ils savent qu’ils ne sont pas si fréquents.

Par ailleurs, laisser de côté ses soucis et autres préoccupations est la condition pour vivre des temps conjugaux privilégiés. Facile à dire me direz-vous ! Et sans doute délicat à mettre en œuvre, j’en suis convaincue. Mais pas impossible, loin de là. Cela nécessite un apprentissage de la maîtrise de ses pensées et de ses images mentales.

 

Ancrés dans le réel

Si d’aventure vous rencontriez trop de difficultés à faire la part des choses il existe des techniques, telle la méthode Vittoz, pour aider à la reprise en main de son contrôle cérébral, à assumer la réalité avec une juste distance. Cette méthode – entre beaucoup d’autres – permet de réhabiliter nos perceptions sensorielles pour développer la présence à soi, à l’autre, à l’environnement.

Des professionnels dûment formés peuvent accompagner ce type de démarche, le temps de l’appropriation des techniques proposées. Accepter de se faire aider lorsque la relation s’enlise permet souvent d’atténuer des souffrances, et d’empêcher que la difficulté s’enkyste, jusqu’à la rupture parfois.

 

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !