Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

« Ma femme ma dit qu’elle ne sait pas trop ce qu’elle veut, si elle veut continuer avec moi ou changer totalement de vie. Un ami m’a dit : ‘’C’est rien, c’est la crise de la quarantaine’’. Qu’en pensez-vous ? »

Depuis des décennies, pour ne pas dire depuis toujours, j’entends parler de cette fameuse crise de la quarantaine. De nos jours, il vaudrait mieux parler de la « crise de milieu de vie » car, avec l’allongement de l’espérance de vie, des couples de 40 à 60 ans éprouvent également ce besoin de remettre en question leur façon de vivre.

Cette crise n’est pas un passage obligé : elle n’a rien de fatal ni de nécessaire, et des couples ne la connaissent absolument pas. Mais il faut reconnaitre qu’ils sont nombreux à s’interroger : n’est-ce pas le moment de changer de vie, avant qu’il ne soit trop tard ?

On entend d’ailleurs souvent ce genre de réflexions : « Maintenant que les enfants sont à peu près autonomes, j’aimerais bien un peu penser à moi », « Je me sens encore jeune, malgré mes 60 ans, et je veux vivre pleinement les années qu’il me reste », « On a tout pour être heureux, mais on ne l’est pas : on s’ennuie ensemble »…

Il est en effet possible qu’une insatisfaction profonde apparaisse dans l’histoire d’un couple. Et certains, après quelques semaines de réflexion, se convainquent facilement qu’une rupture avec le passé et un nouveau plan de vie pourraient leur redonner l’élan perdu. D’om le nombre important de divorces à cette période de la vie, les enfants ayant quitté le nid.

Comment faire face à cette tentation du milieu de vie ? Peut-être en exprimant à son mari ou à sa femme cette insatisfaction qui empoisonne ? Le conjoint pourra alors tenter de répondre à ce désir de fantaisie et d’un amour renouvelé.

 

Du changement dans le couple

C’est aussi plus que jamais le moment de s’inscrire à une session de couples, une retraite, pour redonner un nouveau sens à sa vie… et aussi de faire un voyage un peu fou en amoureux ! Lors de ces temps privilégiés, il importe que chaque conjoint exprime nettement (mais gentiment !) à l’autre ce en quoi il se sent frustré : en partage, en tendresse, en câlins…

Mais c’est surtout un moment de la vie où il faut savoir raison garder. Inutile de rêver : être adulte, c’est gérer l’imparfait. On peut changer de plan de vol, il y aura toujours une part de déception. Alors, tant qu’à faire, n’est-il pas plus raisonnable de tout mettre en œuvre pour que le changement se fasse à l’intérieur du couple ? Par plus de partage, plus de temps passé à deux, plus de tendresse, plus de fantaisie… Ces années peuvent être les plus belles du couple.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !