Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Vraiment ! Il (elle) exagère !!! En plus, ce qui est vrai « au lit », est en général vrai de tous les aspects de la vie quotidienne du couple : ses affaires traînent partout ( plus un coin à moi…), son avis péremptoire a le dernier mot sur tous les sujets, son flot de paroles ininterrompu monopolise la conversation, son aisance suscite l’admiration, bref… son appétit de vivre fait que « cela déborde de tous les côtés ! »….

Pauvre conjoint, qui ne se sent plus le droit d’exister, qui n’a plus son espace vital, qui ne sait plus « où se mettre », si ce n’est se faire « tout petit », devenir transparent, pour tenir dans l’espace imparti désigné par son conjoint : « au bord du lit » !!...

Il est des tempéraments qui, très jeunes, ont pris l’habitude de se battre pour survivre, pour occuper le terrain (afin de ne pas se faire dépasser, ou ne pas se faire écraser par le frère ou la sœur…), et surtout pour attirer l’attention de Papa et Maman, et se faire aimer d’eux : tous les moyens sont alors bons pour attirer les regards !! Difficile de quitter des vieilles habitudes, bien ancrées depuis si longtemps, et qui semblent sécuriser !...surtout qu’en général, elles sont totalement inconscientes !

Mais derrière ce qui est perçu comme un « défaut » et qui peut rendre la vie commune difficile, se cachent des avantages, des bénéfices secondaires, que le conjoint lésé ( « je ne compte pas, je ne pèse pas lourd, mon avis n’a pas d’importance ») devrait regarder avec plus d’attention. Que se passerait-il, si celui (celle) qui « occupe toute la place », se retirait subitement ? Y aurait-il encore de la vie, du mouvement, du désir, du plaisir dans votre couple? Etes-vous prêt(e) à assumer, seul(e), des projets nouveaux, à proposer des idées personnelles originales, à vous impliquer davantage dans la prise de décision de votre couple, dans votre vie sexuelle ? Au fond, acceptez-vous de « tirer la couverture à vous », de « prendre plus de volume », de « faire plus de bruit » ? sans faiblesse, sans hypocrisie, sans culpabilité… Pourquoi « vous ratatiner» dans votre coin, en maugréant, et en vous plaignant de l’autre ? comme si tout était de sa faute ? Prenez-la donc « votre » place !... sans attendre indéfiniment qu’on vous la donne …ni avoir l’impression qu’on vous chasse, que vous êtes sans valeur ou que vous n’êtes pas désirable !... Ce faisant, vous remettrez votre conjoint à « sa » place. Avec douceur bien sûr, et humour si possible ! Plus vous prendrez votre « juste » place, plus la relation conjugale sera équilibrée et satisfaisante pour les deux ; et moins votre conjoint sera dominateur, écrasant, étouffant : à vous de fixer votre limite, votre frontière, et de trouver les moyens de la faire respecter.

Vous avez sans doute la chance de vivre avec un conjoint bon vivant, plutôt optimiste, qui ne voit pas « où est le problème » ?… Profitez-en, et partagez avec lui(elle), sans le juger, cet appétit de croquer la vie à pleine dent ( avec tempérance, cela va de soi !...) ! Acceptez de vous faire confiance mutuellement : le centre du lit est quand même plus confortable que l’ extrême bord ! Dieu aime que nous goûtions et profitions des fruits de Son Amour : « Il vit que cela était très bon ! ». Rendons-Lui grâces, et choisissons la vie !

 

Article écrit par Bénédicte Lucereau, cabinet Mots Croisés, portable 06 11 61 51 14

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !