Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

« Dans notre couple, on se dispute constamment : chacun veut toujours avoir raison », me dites-vous. Rien d’étonnant que, dans tout couple, surgissent parfois des oppositions, voire des disputes et des violences verbales. Que voulez-vous : l’autre est autre et n’a pas forcément le même regard sur telle ou telle question. Il reste que le couple doit s’interroger quand ces altercations sont par trop fréquentes. Les raisons de ces disputes constantes sont multiples, je me contenterai de m’arrêter à deux explications possibles.

 

Ne pas faire de ses désirs des ordres

Il est des cas où les couples se disputent vraiment pour des riens, faisant tout un drame de problèmes insignifiants, depuis « Tu n’as pas ramassé tes chaussures » à « Tu aurais pu éteindre la lumière avant de te coucher ». Si tout devient une occasion de reproches, si chacun est à l’affut de la moindre erreur de l’autre, le problème est peut-être plus sérieux qu’il n’y parait. S’il ne s’agit pas d’un désamour, c’est qu’existe une lame de fond qui crée ses vaguelettes perpétuelles de surface.

Il importe alors de chercher et d’exorciser ce problème de fond qui envenime la vie de tous les jours. Est peut-être toujours présent un vieux grief passé jamais oublié – un adultère, un geste blessant, une parole méprisante qui n’a pas été « avalée », l’influence perçue comme constante de la belle-famille sur son conjoint, etc.

Mais il est des cas où les disputes sont le signe d’une lutte de pouvoir entre deux fortes personnalités : « Chacun veut avoir raison ». Campées toutes deux sur leurs positions, elles sont vouées à une impossible conciliation. Parce que trop souvent la volonté de l’un a été exprimée comme on oukase sans concession. Chacun a le droit d’avoir ses préférences – par exemple, la plage plutôt que la montagne pour les vacances. Mais le tort est de faire de ses désirs des ordres. « Quand mon épouse me dit ‘’J’aimerais’’, j’ai vite compris que ça veut dire ‘’Je veux’’ », dit un mari. « Et si elle ajoute ‘’Comme tu voudras’’, je suis sûr qu’elle me le fera payer plus tard ».

 

La relation-cadeau

Tout désir ressenti comme un ordre suscite un anticorps. Dès lors, transformons notre relation. Au lieu d’une lutte de pouvoir destructrice, mettons en place une relation cadeau.

Si, par exemple, une épouse désire passer ses vacances dans les Vosges, elle exprimera ses raisons à son conjoint, en lui disant bien que ce n’est qu’un désir, qu’elle ne l’impose pas, qu’elle l’aimera tout autant s’il refuse, mais que, s’il accède à son désir, ce sera tout simplement cadeau ! Le cadeau de l’amour qui entend faire plaisir à l’être aimé. A charge de réciprocité, bien sûr.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !