Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu'un stage ou un séjour d'une longue durée à l'étranger se profile, deux jeunes cheminant ensemble peuvent souhaiter se fiancer avant le départ. Est-ce raisonnable ou vaut-il mieux attendre le retour ? Particulièrement lorsque les parents (d'un côté et/ou de l'autre) montrent des réticences ? 


La décision de se fiancer avant le départ dépend essentiellement des fiancés eux-mêmes.

Pour certaines personnes, la parole échangée entre les fiancés (et éventuellement l'annonce à la famille et aux amis) est suffisante pour se sentir engagés l'un vis à vis de l'autre. Si c'est le cas pour vous et votre fiancé, prenez le temps de préparer la journée de vos fiançailles pour la fin de son séjour à l'étranger ou pour un éventuel retour en cours de séjour.

 

Pour d'autres, il est important de marquer cet engagement par des actes, comme une journée de fiançailles, avec, au choix, rencontre des familles, bénédiction, don d'une bague à la fiancée etc. Vous pouvez à ce sujet consulter l'article sur la préparation de la journée des fiançailles au lien suivant : La préparation du jour des fiançailles (témoignage - questions pratiques)

Cette étape marquera de manière plus ferme l'engagement des fiancés l'un envers l'autre et pourra aider à traverser les inévitables périodes de doutes générées par l'absence et l'éloignement. Vous pouvez à ce sujet consulter l'article Comment gérer un coup de cœur pour quelqu’un d’autre pendant ses fiançailles ? ou Comment gérer le doute pendant les fiançailles ?

En ce qui concerne les réticences des parents : Pourquoi pensez-vous qu'ils puissent trouver cela précipité ? Est-ce vis à vis de l'organisation matérielle de la journée des fiançailles ? Est-ce parce qu'ils estiment que votre couple n'est pas assez mûr pour prendre cet engagement ? Dans tous les cas, prenez le temps de leur expliquer vos motivations, notamment concernant le séjour à l'étranger et d'écouter leurs remarques qui peuvent alimenter votre réflexion.

Il est certain que vous gagneriez à rencontrer un prêtre pour discuter de manière plus approfondie de votre relation, de votre décision et de votre cheminement futur.

 

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !