Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Après 5 ans avec mon copain nous avons rompu car il m'a trompé avec une autre pendant plusieurs semaines. Nous avons rompu le contact mais je n'arrive pas à tourner la page. Jusqu'où peut-on pardonner ? Peut-on construire un couple sur ces bases ?

C'est très louable de vouloir pardonner et respecter ainsi votre petit ami. Mais est-ce réaliste?

Respecter l'autre, ce n'est pas lui laisser tout faire, en renonçant à ce que l'on est soi-même. Faut-il aller jusqu'à renier ses propres convictions? Si pour vous, la fidélité est essentielle (vous avez raison !) pouvez-vous passer l’éponge sans une sérieuse mise au point ? N'agit-on pas parfois de la sorte par peur de perdre son partenaire plus que par respect?

Recommencer une relation avec quelqu’un qui vous a trompé pendant plusieurs semaines demanderait une très sérieuse discussion avant de savoir s’il s’agissait réellement d’une « erreur passagère » qui ne se renouvellera pas. Une demande de pardon semble également indispensable, ainsi qu’une discussion pour savoir si un projet solide peut être construit sur cette base…

Mais pour cela il faudrait avant tout que vous soyez tous les deux dans le même désir d’avenir, ce dont vous ne faites pas part dans votre message.

De toutes les façons maintenant, cette relation est terminée. Il ne vous a rien demandé et il vous a trompée. Vous pouvez lui pardonner, sans pour autant renier vos convictions puisque vous n’êtes plus ensemble. Il s’agit simplement de tracer une croix sur cette relation qui, semble-t-il, vous taraude encore.

La question suivante est de savoir ce qui peut être accepté : dans une relation sans engagement réciproque de fidélité, c'est à vous de savoir ce que vous voulez : être un objet en même temps que d'autres filles pour votre amoureux ou être LA fille aimée et construire avec lui un projet pour la vie. Il vous faudra alors mettre en place un dialogue, le respect, la confiance, avoir un projet commun…

Si la fidélité, le mariage ou d'autres valeurs sont essentielles pour moi, il est illusoire de croire que je pourrai bâtir quelque chose de solide avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes priorités.

L'amour se vit dans le respect des convictions de son conjoint, c'est vrai, mais en commençant pas le respect de soi-même.

Bonne réflexion et n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

 

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !