Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Il y a 2 plans de réflexion différents :

Pour quoi  demander pardon ?
Quand demander pardon ?


1) Pour quoi :  Il y a une espèce de “mode” du pardon: on devrait demander pardon pour tout et n’importe quoi, du moment que l’autre en souffre. Pourtant, je ne dois pas demander pardon à mon mari de ne pas correspondre à ses rêves, même s’il est très très déçu... Je suis qui je suis, je n’y peux rien et je ne peux pas le changer... Par contre, je peux (je dois !) demander pardon pour mes fautes réelles, ou pour mes refus de changer ce qui peut l’être.

 

Par exemple : Je peux avoir rêvé d’avoir un mari très bricoleur (comme mon papa) et, manque de bol, il ne fait pas la différence entre une scie et un marteau. Puis-je le lui reprocher ? Peut-être, si c’est dû à la paresse. Mais non s'il n’a réellement pas la bosse du bricolage. Sinon, je risque, par mes remarques (justes mais contre lesquelles il ne peut rien faire...) de le dévaloriser, de le décourager. Il peut y avoir là un chemin de sanctification : accepter l’autre tel qu’il est, en vérité, sans vouloir l’obliger à rentrer dans “ma vision” de l’homme idéal. Et sans lui dire que je suis déçue. Il faut parfois savoir taire une gêne, pas par hypocrisie, mais par respect.

Si, par contre, il a une attitude qui me gêne, alors qu’il pourrait faire autrement, là, je dois le dire, sinon ça va devenir un agacement qui grandit lentement mais sûrement... Pour éclater parfois violemment.

2) Quand demander pardon ? On dit parfois : il ne fait pas s’endormir sur une dispute. C’est vrai et ce n’est pas vrai : il faut parfois le temps de “décompresser”, de prendre du recul, sinon, le danger c’est que, par énervement, on balance à l’autre ses 4 vérités. Et souvent, ces mots, même très exagérés, restent... Donc, l’important est, après un conflit, de prendre rendez-vous : “quand penses-tu que nous puissions en reparler ? Maintenant ou plus tard ? Si plus tard, demain matin ou demain soir ? Donc, oui, il faut parler et se demander pardon, mais pas pour n’importe quoi et pas n’importe comment...

 

Lisez aussi à ce sujet l'article : Vraies et fausses réconciliations

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !