Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Quand on aime, on a envie de savoir où on va... C'est un peu comme quand on a envie de passer de super vacances : si on va n'importe où, sans se poser de questions, et sans carte routière, on aura sans doute de belles découvertes, mais on risque aussi de se retrouver dans des coins affreux...

Pour discerner un peu votre projet, voici les questions que vous pouvez vous poser, seul, puis en couple :

  • Que voulez-vous faire de votre vie ?
  • Quel amour voulez-vous vivre ?
  • Si vous voulez construire un amour durable et solide, il est illusoire d'attendre qu'il se construise tout seul : c'est par vos réflexions, vos projets, vos décisions, vos engagements, qu'il va se construire petit à petit. Comme pour une maison : si vous la bâtissez sans faire de plan, elle risque de s'écrouler !

Commencez donc par réfléchir à ce que vous voulez.

Ensuite, voyez avec votre ami si vous avez les mêmes attentes.

Si vous voulez construire toute votre vie autour de cet amour, avoir des enfants et vivre ensemble pour toujours, c'est important, indispensable même, de s'engager. L'amour a besoin de la force de l'engagement, qui est volonté explicite et formelle de passer au-dessus des obstacles que tout couple rencontre tôt ou tard sur son parcours. Associer "aimer" et "volonté d'aimer". Deux notions apparemment contradictoires : que reste-t-il de l'amour quand il est le fruit d’une volonté, sous-entendue contraignante ?

 

En réalité, la volonté d'aimer n'est pas une contrainte mais un moteur puissant qui pousse chaque conjoint à dépasser ses propres limites, à dépasser les limites de l'autre, pour trouver ce que chacun a de meilleur et le faire fructifier. L'engagement ne garantit pas le succès de la relation. Mais il y contribue fortement : il est garant de la constance, de la stabilité, du désir de réussir, nécessaires pour évoluer vers plus de maturité, vers un plus grand amour.

 

Trop de sécurité étouffe, mais trop d'insécurité inhibe. 

L'engagement permet aux couples de résoudre leurs difficultés en ayant la satisfaction de savoir que l'affrontement et les conflits ne remettent pas en cause leur projet initial ni leur amour. Cet engagement va déterminer, souvent, la qualité de la relation : si celle-ci se vit dans la réserve quant à l'avenir, dans l'incertitude quant à la solidité des sentiments, elle sera totalement différente de la relation où l'enthousiasme est tellement grand que l'engagement ne fait plus (trop) peur... Oui, souvent l'engagement fait peur : on est responsable de celui envers qui on s'est engagé. Terrible défi !

 

Donc, commencez par clarifier vos projets. La suite se fera en fonction de cette première réponse.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !