Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les étapes nécessaires à vivre pour ne pas aller trop vite jusqu'au mariage ?

Votre question est bien vaste ! Voici cependant en quelques lignes les « grandes étapes » à vivre avant le mariage. N’hésitez pas à nous poser d’autres questions si vous voulez des éclaircissements.

La première étape, c'est la rencontre, au sens fort du terme : une rencontre physique, avec un premier contact visuel (allure, voix, regard, couleurs, paroles, etc…) qui, parfois, suffit à déclencher chez l'un et l'autre un désir amoureux, un sentiment fort que certains peuvent appeler “coup de foudre“.

Ensuite, les échanges, les discussions, parfois les loisirs en commun permettent de faire un peu plus connaissance.

S'il n'y a pas d'éléments contraires (l'un est déjà marié, ou engagé…) et que ce sentiment demeure, on peut aller un peu plus loin et discuter de l'avenir. Le dialogue, en confiance, en vérité est essentiel :

- Qu'est-ce que j'aimerai vivre ?

- Comment je vois une famille ?

- Mon investissement professionnel, ma façon de considérer l'argent et tous les sujets qui sont pour chacun de vie des priorités pour votre projet de vie, que vous retrouverez dans le questionnaire à l’usage des fiancés

Vous pourrez comparer tout cela et avancer pas à pas.

Bien entendu, votre histoire personnelle, votre famille, votre foi sont très importantes à présenter à votre peut-être futur conjoint.

Si vous arrivez à dire et partager suffisamment de désirs, de projets et que l'amour est au rendez-vous, alors, préparez-vous à vous lancer dans cette belle aventure, pour toute une vie !!! Vous pouvez alors vivre un temps de fiançailles, présenté par exemple dans l’article Comment savoir si c’est le moment de se fiancer ?

Commence alors l'étape de l'attente de la rencontre sexuelle, pour mieux se connaitre, qui demande une certaine mesure dans les gestes de l'amour : les gestes de l'amour sont une expression de l'amour mais pas une connaissance de l'autre, connaissance que vous ferez de l’autre lorsque vous vous donnerez l’un à l’autre dans le sacrement du mariage et dans l’union des corps. Cette étape vous permettra de faire grandir une véritable amitié nécessaire à la vie couple.

Ainsi, la liberté de l'engagement dans le mariage sera réelle et permettra un don total des personnes.

Bonne route !

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !