Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Résumé :

La vie affective, les liens familiaux, la conjugalité, sont aujourd'hui marqués par nombre d'incertitudes et d'hésitations.

Autour de l'identité sexuelle, du corps, de l'éducation, les zones de flou semblent s'étendre toujours davantage.

Prenant acte des avancées d'une culture de la liberté et du désir, Xavier Lacroix en relève aussi les insuffisances. La subjectivité immédiate ou les aléas de l'affectivité ne pouvant être les seules références pour la conduite de la vie relationnelle, cet ouvrage offre des points d'appui pour une éthique de la communauté et de la responsabilité.

Critiquant les dérives d'une culture de la déliaison et de la dissociation - entre conjugalité et parentalité par exemple -, il invite à redécouvrir une culture du lien, de la solidarité, de l'engagement. Ainsi donc sa démarche n'est-elle pas seulement critique, mais aussi constructive, encourageante.

Des questions d'actualité sont abordées de front : Quelle famille pour demain ? Qu'est-ce qu'un père ? L'éducation sexuelle est-elle possible ? Des repères sont cherchés pour poser des fondations fiables : L'amour suffit-il à fonder la famille ? Pourquoi se marier ? Que veut dire habiter ?

Mais les enjeux ultimes relèvent de l'inspiration. Il faut alors articuler les ressources de la pensée contemporaine avec celles d'une tradition spirituelle, quitte à déplacer quelques idées reçues : Le christianisme méprise-t-il le corps ? Existe-t-il un modèle chrétien de la famille ? Peut-on dire que Dieu est père ? La différence sexuelle a-t-elle une dimension spirituelle ? Au temps de la fatigue d'être soi, d'où viendra l'énergie pour accueillir réellement l'altérité comme un bonheur, comme à venir ?

 

Sommaire :

REGARDS

  • Quelle famille pour demain ?
  • Qu'est-ce qu'un père ?
  • L'éducation sexuelle est-elle possible ?

FONDATIONS

  • L'amour suffit-il à fonder la famille ?
  • Pourquoi se marier ?
  • L'acte d'habiter

INSPIRATION

  • Le christianisme méprise-t-il le corps ?
  • Existe-t-il un modèle chrétien de la famille ?
  • Etre père à l'image de Dieu
  • La différence homme-femme a-t-elle une portée spirituelle ?
 

 

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !