Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Présentation du livre

L'édition de ce volume constitue une bonne et émouvante nouvelle. Parmi les thèmes abordés, appuyés sur quelques grands passages de l'Ecriture, on trouve « Amour personnel et liberté », « Amour personnel, engagement et fidélité », « Croissance de l'amour personnel », « L'amour personnel dans l'épreuve »... Ces thèmes constituent autant de chapitre de cet ouvrage qui, comme le dit le Frère Jean-Hilaire, auteur de la préface, manifeste une caractéristique du ministère de l'auteur : « Le père Philippe vivait constamment au contact des étudiants et des familles rencontrés au cours de sa vie apostolique. Pour les aider à vivre leur vie humaine et chrétienne, il avait à cœur d'établir les fondements d'une théologie du mariage et de la famille qui s'enracine dans l'Ecriture et se structure à partir d'une philosophie réaliste de la personne ». Il s'agissait bien, pour lui, de les former dans leur vie personnelle et non d'accroître leur érudition. Une invitation toujours d'actualité.
 

 Présentation de l'auteur

 
Le père Marie-Dominique Philippe, dans ces pages, s'appuie sur quelques grands passages de l'Ecriture afin de fonder une théologie du mariage et de la famille. Il apporte une lumière à la fois philosophique et théologique sur l'amour mutuel des époux, un amour réciproque qui implique le choix de la personne de l'autre, l'engagement, la fidélité. Un amour source d'une fécondité, à la fois naturelle et spirituelle. Un amour sanctifié par la grâce du sacrement de mariage. Se posent alors toutes les questions liées à la croissance de l'amour, à l'éducation, à la vie chrétienne des époux et de leurs enfants, à la fidélité au temps de l'épreuve... Au coeur de cette recherche, le mystère de la Sainte Famille vient éclairer d'une manière particulièrement forte tout ce qui est vécu dans une famille humaine. " Dieu, en s'introduisant dans une famille, la transforme et lui donne ses dimensions plénières. " C'est pourquoi le mystère de la Sainte Famille aide à " comprendre la grandeur de la famille, et à comprendre combien la famille, dans la lumière de la sagesse de Dieu, touche un absolu. "

Biographie de l'auteur

Le père Marie-Dominique Philippe (1912-2006), dominicain, est l'une des grandes figures spirituelles de notre temps. Longtemps professeur de philosophie à l'Université de Fribourg (Suisse), et grand théologien, il a beaucoup prêché, auprès de publics très divers, et enseigné la philosophie et la théologie aux frères et soeurs de la Communauté Saint-Jean, dont il est le fondateur.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !