Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

« Se marier à l'Eglise », c'est célébrer une Alliance qui engage et le Seigneur, et les conjoints et la communauté. Beaucoup pensent que le mariage ne concerne que les fiancés, à commencer par les intéressés eux-mêmes.


• Le Seigneur lui-même s'engage à être présent dans le couple qui échange son engagement fondé sur Lui. Le mariage ne se limite pas à une belle célébration pleine de recueillement, voire d'émotion. Le mariage est le début d'une vie « avec » le Seigneur. Ce sacrement perdure aussi longtemps que durera la vie des mariés et non pas aussi longtemps que les mariés resteront ensemble. Le Christ est le « parfait fidèle ». Il n'a pas fui devant l'adversité et la difficulté. Il a fait front avec courage. Trop de couples oublient la présence du Seigneur dans leur couple surtout au moment des tensions, or c'est précisément à ces moments-là qu'il faut crier vers Lui : « Viens à notre secours, nous périssons ! »
• Venir à l'église est, pour les fiancés, proclamer qu'ils se reconnaissent membres de la communauté chrétienne et, en tant que tels, c'est-à-dire baptisés, désirent aimer à la manière du Christ. Aimer n'est pas seulement éprouver des sentiments pour autrui. C'est être prêt à tout perdre, même la vie pour le bien de celui qu'on épouse. « Il n'y a pas de plus bel amour que de donner sa vie. » C'est vouloir suivre le Christ, aussi dur que soit le chemin, et donc ne pas tout laisser tomber à la première difficulté ou à la première tentation.. C'est avoir pour fondations de son couple, le Crucifié- Ressuscité : c'est bâtir sur le roc, et non sur le sable.
• Inviter la famille, les amis au mariage, ce n'est pas seulement remplir la salle de fête. C'est implicitement leur dire: « comptez sur nous pour être témoins de l'Amour de Dieu, pour exprimer sa fidélité, sa joie, sa puissance de vie dans notre vie de tous les jours...Nous nous y engageons !
• Quant aux invités, ils ne sont pas là seulement pour faire nombre et attendre petits fours et champagne. Ils s'engagent eux aussi à aider ces mariés à vivre en vérité l'engagement pris entre eux deux, avec le Seigneur et la communauté. Ils s'engagent non pas à subodorer les difficultés éventuelles, mais à leur témoigner leur amitié et leur redire combien leur amour et leur joie sont des messages de Dieu .
Oui, le mariage est une quadruple Alliance qui se vit et se déroule dans le temps, dans l'histoire.

 

 

Lire aussi les autres éléments de réflexion de monseigneur Mollat du Jourdin sur ce thème : 

La célébration du mariage chrétien : action de grâces pour les dons reçus !

Réflexions sur le mariage chrétien

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !