Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Des amis sont ensemble depuis quelques temps, mais lorsqu'ils ont annoncé leurs fiançailles, les parents ont déclaré qu'ils étaient trop jeunes et devraient attendre longtemps avant de pouvoir se marier. Et voilà qu'ils nous annoncent qu'ils attendent un bébé et qu'ils veulent se marier dans quelques mois ! Que leur conseilleriez-vous ?

Je comprends votre désarroi, mais le problème, c’est que vous n’êtes pas responsable de vos amis. Que s’est-il passé dans leur tête ? Ont-ils voulu forcer une décision ? Peut-être refusaient-ils la perspective de longues fiançailles ? Il n'est pas juste que ce soit la venue d'un enfant qui pousse au mariage, même si cela peut paraitre plus simple dans un premier temps pour “sauver les apparences“, mais quelles apparences ? Je pense que nous n'en sommes plus là. De nombreux jeunes se marient après avoir eu un ou plusieurs enfants, et cela sans être, pour autant, montrés du doigt.

 

On pourrait aussi se poser la question de savoir si cette grossesse ne serait pas vue comme un bon moyen pour “obliger“ les parents qui prévoient de très longues fiançailles (trop longues pour eux) à accepter le mariage de nos deux jeunes amoureux.

 

Maintenant que l’enfant est là, il faut avancer pour l’accueillir bien. Comment ? C’est la question, mais qui dépend d’eux, pas de vous. Comment se préparent-ils ? Il me semble que vous pouvez les encourager à se poser les bonnes questions, à se préparer sérieusement, à rencontrer un prêtre, …

 

Une solution raisonnable pourrait être proposée ; celle d'habiter ensemble pour attendre leur enfant, l'accueillir dans la joie, puis se préparer au mariage, tranquillement, en prenant le temps d'y réfléchir ensemble, de suivre un vrai chemin pour partager leurs valeurs et avancer vers un projet commun qui correspond à leurs désirs et besoins respectifs.

 

Cela supposerait, bien entendu, un soutien des deux familles pour les aider dans leur discernement. Ceci n'est surement pas si facile !

 

Aimez-les, encouragez-les, vous ne savez pas ce qui se passe dans leur cœur : peut-être une grande joie, peut-être une grande peur, une culpabilité, voire une honte ? Qui sait ? Le tout est que, maintenant, ils retrouvent un chemin constructif : ce qui est fait est fait !

 

Mais c’est vrai que c’est secouant et peut-être stressant. C’est la vie…

 

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !