| la sexualité dans le couple |
|
|
|
| Écrit par Père Christian |
| Vendredi, 19 Juin 2009 13:12 |
|
Nous sommes passés, dans le domaine de la sexualité, d’un courant janseniste à un courant libertaire
Or, le bonheur que Dieu veut pour nous, ne se situe pas dans ces deux extrêmes mais dans le don total réciproque Il existe quatre niveaux de lecture de la sexualité : I- la sexualité dans le plan de DieuNous nous retrouvons au niveau de l’aspect théologique. Le vrai sens de la sexualité se trouve dans Genèse 1 et 2 :
C’est l’aspect contemplatif de la sexualité. Au départ il existe une communion parfaite entre l’homme et la femme qui s’offrent dans un don total est réciproque. Dieu l’a donné au moment de la création. Le plaisir est lié à notre capacité à recevoir Dieu dans notre cœur. Notre sexualité doit être à l’image de Dieu et à l’image de la sainte Trinité avec : L’ acte sexuel est bon, il est le couronnement de la création. L’époux (épouse) est la plus grand cadeau de la création, il (elle) est la capacité à recevoir Dieu dans notre cœur. Dieu donne, il donne pour toujours.
I.1. Solitude originelle : Adam était seul Il faut rester soi-même dans le couple (j’ai peur de le perdre...). Nous sommes tous des êtres libres et responsables. I.2. Nudité originelle Apprendre à s’accepter nu. Et il y a eu le péché. Adam a voulu s’approprier le bonheur. Le péché est comme un écran qui m’empêche de remonter à la source (Dieu). I.3. Saint Paul : "unité dans une seule chair" Dans l’ Ancien Testament : le mariage est le seul signe de Dieu, il n’existe aucun autre sacrement. Dans le Nouveau Testament : Dieu s’est fait chair. Les six autres sacrements apparaissent. C’est l’eucharistie qui va devenir le sommet de l’amour parfait. L’eucharistie devient le phare. Dieu a choisi de nous porter quelque soit notre sexualité. L’important est d’apprendre à aimer. I .4. L’homme est à l’image du père La femme reçoit pour que l’homme se révèle. La femme possède la grâce de l’accueil. La femme est la sentinelle de l’invisible (JP II), elle est plus proche de Dieu dans le silence et la contemplation. La responsabilité couronne le don. Le mariage est le signe de l’espérance. Aujourd’hui le mariage redevient un grand signe d’espérance des temps modernes malgré la façon dont il est actuellement abîmé, attaqué de toute part. C’est le signe de la trinité dans l’amour inconditionnel du Christ. II. Pastorale et direction spirituelleComment avancer vers le vrai bonheur que Dieu veut nous donner ? L’important est de rester dans l’émerveillement. Il y a toujours un chemin d’épanouissement possible pour nous chrétiens. Il faut apprendre à surmonter les 3 grandes difficultés des couples :
II .1. La bien-aimée du cantique des cantiques. L’homme a pour vocation de révéler la merveille du cantique des cantiques, la bien-aimée. La femme indique la finalité de l’humanité : être belle, restaurée dans la foi. Tu es responsable de la beauté de ta femme, la Jérusalem céleste. Celle qui est le signe de l’espérance de toute l’humanité. L’homme bien-aimé du cantique est prêt à donner sa vie pour la sauver. II.2. Les méthodes naturelles L’église encourage les méthodes naturelles car elles sont à l’écoute du corps : on écoute Dieu à travers le corps car il s’est fait chair. On ne peut pas prendre possession de la vie. Dans le plan de Dieu l’union charnelle est :
90% des catholiques ont utilisé au moins un de ces moyens : retrait, préservatif, stérilet, pilule, avortement. Nos actes sont soit créateurs soit destructeurs. Il faut avoir l’humilité de demander à Dieu son aide. Mon corps, ou le corps de l’autre, peut devenir mon pire ennemi . Poison qui rentre dans le cœur, difficulté à aimer le corps de l’autre ou le sien avec le temps. Par exemple, la pilule rend les femmes plus agressives puisqu’elles prennent des hormones masculines (progestérone). Vous pouvez lire à ce sujet : Méthodes naturelles de régulation des naissances. de D et I Nicolas, Ed. Emmanuel 2002 III.3. La chasteté conjugalePère Christian est bien gentil mais il n’est pas marié... la chasteté c’est beau mais impossible à mettre en œuvre. Voilà ce que l’on entend ! Dieu nous veut dans la vérité. L’église n’est pas la police mais elle est un phare pour nous éclairer sans nous juger. La vie de couple est chemin de sainteté.
Des livres sur la sexualité pourront vous éclairer : La profondeur des sexes pour une mystique de la chair, de Fabrice Hadjadj. Ed. Seuil Le courage d’être chaste, du Père Benedict Groeschel, éditions des béatitudes 2004 Amour et sexualité, d’Henri Boulad, aux éditions Anne Sigier, Québec, 2003. Et d'autres encore dans la catégories Livres > La sexualité et le corps. |


