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Ce site sur les fiançailles, monté par un prêtre de l'Église catholique, ainsi que par de jeunes célibataires, fiancés ou mariés, a pour but de fournir des réponses à vos questions sur les fiançailles, mais aussi sur le mariage, le célibat, le concubinage, l'amour, la sexualité,... tels qu'ils sont proposés par l'Église catholique.

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Ce petit article a pour but de vous présenter succinctement les personnes qui participent au fonctionnement du site fiancailles.org.

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Sexualité et chasteté
Chasteté PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Edouard Huber, pour Famille Chrétienne n°2038   
Vendredi, 03 Mars 2017 21:58

Après l’obéissance, regardons le deuxième vœu de la vie religieuse : la chasteté. Cette vertu, qui se rattache à celle de tempérance, n’intéresse pas que les consacrés : pour tout homme elle a une importance décisive. Le Catéchisme de l’Église catholique la définit comme « l’intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l’unité intérieure de l’homme dans son être corporel et spirituel ». Il ne s’agit donc pas d’abord de privations et d’efforts, même si ceux-ci sont nécessaires, mais d’unité. La chasteté rend la sexualité vraiment humaine, c’est-à-dire intégrée dans la relation de personne à personne. Elle a ainsi deux effets : l’intégrité de la personne, et l’intégralité du don.

Citation

« La chasteté nous recompose ; elle nous ramène à cette unité que nous avions perdue en nous éparpillant. »

Saint Augustin (354-430), confessions

 

Pour le premier, elle comporte un apprentissage de la maîtrise de soi, chemin vers la liberté intérieure. « Ou l’homme commande à ses passions et obtient la paix, ou il se laisse asservir par elles et devient malheureux », explique le Catéchisme. La maî­trise de soi n’est jamais acquise. Elle demande la connaissance de soi, la pratique des vertus, une ascèse adaptée, l’obéissance aux commandements de Dieu, et la prière.

Quant à l’autre effet de la chasteté, l’intégralité, ou la plénitude, du don de soi, il faut remarquer que la chasteté n’est pas séparée de la charité, « forme de toutes les vertus ». Elle est alors école du don de la personne. La vertu de chasteté s’épanouit dans l’amitié. Au plan humain, c’est l’amitié pour le prochain. Qu’il s’agisse d’amis du même sexe ou de l’autre, la chasteté conduit à la communion spirituelle. Au sommet, c’est l’amitié du Christ, qui nous a appelés ses amis et s’est donné à nous pour nous faire participer à sa vie divine. La chasteté est alors promesse d’immortalité.

La prière : pour garder la chasteté

« Seigneur Jésus-Christ, […] que je reste toujours étranger aux désirs de la chair […] qui combattent contre l’âme, et qu’avec ton aide je conserve sans tache la chasteté. Ô Marie […], purifie chaque jour mon cœur et mon âme, […] que jamais je ne m’éloigne du très chaste cœur de Jésus. »

Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres, en 2008.

 

Pour aller plus loin…

Dans l’art
Parmi les scènes bibliques illustrant la chasteté, l’épisode de Suzanne au bain (Dn 13) a souvent inspiré les peintres. Ici, Véronèse (1528-1588) a remarquablement exprimé la chasteté de la jeune femme (au lieu de se trouver, comme chez certains peintres, plus proche des deux vieillards la convoitant).

Dans l’Écriture
« [La] volonté de Dieu, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez d’impudicité, que chacun de vous sache user du corps qui lui appartient avec sainteté et respect sans se laisser emporter par la passion comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu » (1 Th 4, 3-9).

Vivre la chasteté
La chasteté diffère suivant l’état de vie : les époux sont appelés à vivre la chasteté conjugale ; les autres, à la pratiquer dans la continence sexuelle. Pour les vierges et les célibataires consacrés, la continence est une manière éminente de se livrer plus facilement à Dieu d’un cœur sans partage.

 
Vivre ensemble : à quoi bon attendre le mariage ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jeanne Larghero pour Famille Chretienne   
Mardi, 26 Avril 2016 07:52

Qu’est-ce qu’elles ont dans la tête ces filles, catholiques, qui se préparent au mariage en démarrant avant une vie commune avec leur chéri ? Évidemment, c’est pratique et économique : payer un loyer au lieu de deux, c’est toujours ça de pris. Ça donne tout le temps de se préparer et de réserver la salle de ses rêves pour le jour J. En plus, on est vraiment décidés à se marier, on a bien réfléchi. Et surtout, on s’aime : on veut se le dire autrement que par textos enflammés, en ayant froid aux pieds, tout seul dans son lit.

 
L’Église a un problème avec le sexe PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Élisabeth Caillemer pour Famille Chrétienne   
Lundi, 07 Septembre 2015 13:18

Contrairement à une idée répandue, l’Église n’hésite pas à aborder la sexualité, dont elle défend une vision intégrale.

L’idée est tenace : l’Église et le sexe ne feraient pas bon ménage. La preuve ? Même les catholiques pratiquants le disent ! En France, ils seraient 77 % à souhaiter que l’Église autorise la contraception, et 75 % à désirer qu’elle prenne position en faveur du préservatif (1). Un rapide coup d’œil sur la position du Magistère en la matière suffirait d’ailleurs, paraît-il, pour comprendre tout le mal que l’Église pense de la sexualité. Résumons : ou bien le sexe est interdit – hors mariage, aux prêtres, aux religieuses et aux religieux, tous obligés à la continence –, ou bien il est ultra-réglementé : les relations sexuelles devant être exclusivement destinées à la procréation, les couples mariés ont interdiction d’avoir recours à des moyens contraceptifs et sont invités à vivre la chasteté dans le mariage. Une doctrine stricte, dans la logique du culte voué par l’Église à la virginité, perçue comme un symbole de pureté. Et qui, par voie de conséquence, renvoie la sexualité dans la sphère du péché. « En matière sexuelle, il n’y a pas de faute légère », peut-on lire dans un manuel de confesseurs du XIXe siècle.

 
La morale sexuelle est la garantie de la liberté sexuelle PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sophie Lutz pour famillechretienne.fr   
Mercredi, 25 Février 2015 14:31

Pour beaucoup de non-croyants et même de croyants, il est incompréhensible que l’Église se prononce sur des questions de morale. À leurs yeux, cette parole, notamment quand elle touche la sexualité, viole la liberté individuelle. Qu’en est-il ?

 
Les méthodes naturelles de régulation des naissances, sources de dialogue dans le couple PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphanie Combe pour famillechretienne.fr   
Mercredi, 25 Février 2015 14:26
Mgr Michel Aupetit, ancien médecin, actuel vicaire général à Paris, est l'auteur de Contraception : la réponse de l’Église. Selon lui, la position de l'Église est sous-tendue par une vision globale de l'homme, du couple et même de la nature, qui répond à leur vérité profonde et respecte leur rythme physiologique.
 
Lorsque nous nous retrouvons, mon ami et moi, nos gestes vont plus loin que nous ne le souhaiterions PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'équipe de fiancailles.org   
Vendredi, 30 Janvier 2015 15:11

Mon ami et moi sommes étudiants, et lorsqu'il vient me retrouver dans ma chambre pour discuter, nos gestes d'affections tournent à l'intimité, alors que ce n'est pas ce que nous souhaitons. Que faire ?

La sexualité est une bonne chose. Le tout est de la vivre en accord avec nous-mêmes.

Petite histoire pour réfléchir :

 
« Pas comme des lapins » : ce que le Pape a vraiment dit dans l'avion PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Elisabeth de Baudouin   
Mercredi, 21 Janvier 2015 20:56

« Un enfant est un trésor », a rappelé le Pape. Mais il ne faut pas mettre sa vie en danger pour en avoir.

 
Synode : intervention d’Olivier et Xristilla Roussy PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Olivier et Xristilla Roussy   
Mercredi, 10 Décembre 2014 14:37

Jeudi 9 octobre 2014, à la demande du secrétariat du synode de la famille, Olivier et Xristilla Roussy, ont ouvert l’après-midi de travail des  pères synodaux. Il leur avait été demandé un témoignage sur l’ouverture à la vie et la responsabilité éducative. Un défi quand on sait que leur intervention devait durer moins de 4 minutes !

 
Pourquoi ne faut-il pas dissocier sexualité et procréation ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Abbé Simon Chouanard   
Mercredi, 10 Décembre 2014 14:26

Pourquoi faudrait-il toujours envisager la sexualité dans son rapport avec la procréation ? N’est-ce pas un excès de la pensée chrétienne un tant soit peu « procréative » ? Si l’Église reconnaît bien deux finalités à l’union conjugale, tout à la fois ordonné à la « communion des époux » et à la « transmission de la vie », pourquoi ne pas reconnaître légitime l’exercice de la sexualité pour le seul « bien des conjoints » ? Après tout, n’est-il pas important de consolider l’amour mutuel pour mieux assumer les tâches éducatives ?

 
Une limite à ne pas franchir ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Christopher West   
Mercredi, 17 Septembre 2014 20:36

Extrait du livre "Bonne nouvelle sur le sexe et le mariage" de Christopher West, que nous vous recommandons vivement !

 

Vous vous souvenez peut-être de votre curé ou de votre maman traçant une ligne sur l’échelle des expressions physiques de l’amour et vous disant : « si tu franchis cette ligne, tu pêches ». Loin de moi la nécessité de telles « lignes » physiques, mais souvent elles ne rendent pas justices à la complexité de notre cœur humain.

C’est dans notre cœur que nous faisons l’expérience du combat entre amour et concupiscence. C’est là que nous décidons quelle force en nous influencera nos actions. Donc, avant de tracer une ligne à ne pas franchir sur l’échelle des gestes physiques de l’amour, il faut la tracer dans notre cœur. Cette ligne s’applique à tout le monde, dans toute situation et dans toute relation amoureuse, que l’on soit marié, fiancé ou que l’on fréquente quelqu’un.

[…]

Les manifestations physiques d’affection, où qu’elles se situent sur l’échelle –se tenir la main, s’embrasser ou avoir des relations sexuelles – sont censés être des signes extérieurs exprimant d’authentiques réalités intérieures. Lorsque les signes extérieurs expriment d’authentiques réalités intérieurs, on goûte une satisfaction physique et émotionnelle correspondante, allant du tendre réconfort de se tenir la main à l’intensité explosive de l’orgasme dans l’union charnelle.

Ces joies sont données par Dieu, elles figurent au nombre des joies promises par le Christ lorsqu’il nous appelle à aimer comme il nous aime, pour que sa joie soit en nous et que notre joie soit complète (Jn 15,11). Ainsi, ceux qui aiment comme le Christ aime et qui expriment cet amour par une manifestation d’affection appropriée à l’état de leur relation, doivent recevoir comme un don de Dieu la joie qui jaillit de cette expression.

A l’inverse, nous franchissons la ligne dans notre cœur lorsque nous recherchons cette satisfaction physique et émotionnelle comme une fin en soin lorsque nous traitons l’autre non pas comme une personne créée pour son propre bien mais comme un moyen pour parvenir à nos fins égoïstes. Cela arrive bien trop facilement, même quand nous ne franchissons pas al ligne sur l’échelle des gestes physiques.

Par exemple, des époux ne franchissent pas la ligne rouge lorsqu’ils s’unissent sexuellement. C’est un geste approprié à leur relation. Mais s’ils ont une relation sexuelle uniquement parce que « cela fait du bien » et non parce que chacun veut dire à l’autre ce que signifie l’union charnelle (« Je me donne à toi librement, totalement, fidèlement, et oui, je suis ouvert aux enfants »), ils ont franchi la ligne rouge dans leur cœur.

 

N’existe-t-il pas quand même des limites physiques à ne pas franchir ?

 

Si mais essayer de les poser ne doit pas être une excuse pour ne pas mener le combat dans notre cœur. Compter uniquement sur des limites extérieures est une solution de facilité qui conduit à esquiver ce combat. A l’inverse, si nous menons ce combat intérieur honnêtement et courageusement, notre cœur saura quelle ligne ne pas franchir et il refusera de la franchir, pour notre bien et celui de la personne aimée.

Ceci étant dit, voici quelques propositions de « limites » physiques. Je vous les donne uniquement comme un moyen pour vous aider à évaluer honnêtement ce qui habite votre cœur.

Un exemple évident de ligne à ne pas franchir pour un couple non marié, c’est la relation charnelle. Si deux personnes affirment que, après avoir sondé leur cœur avec honnêteté et courage, elles ont conclu qu’elles pouvaient avoir des relations sexuelles pour exprimer authentiquement leur relation, elles se dupent elles-mêmes. Certes, elles peuvent connaître quelque chose de l’amour dans l’union charnelle, car même dans nos expressions déformées de l’amour il reste toujours un écho de sa vérité. Mais il est faux de dire que l’acte en lui-même est un acte d’amour. En réalité il n’est qu’un acte utilitaire.

De la même manière, pour un homme et une femme non mariés, les gestes physiques qui visent à provoquer l’excitation en vue de l’union (caresses des parties génitales, des seins, mais aussi certains baisers prolongés) ne sont pas des expressions d’affection appropriées. Lorsqu’il est moralement impossible de s’unir, ce n’est pas faire preuve d’amour que d’exciter l’autre au point de susciter en lui l’envie irrésistible de l’union sexuelle. S’il faut fixer des limites physiques pour garder son cœur dans la rectitude, voici ce que nous pouvons dire : si dans un couple non marié l’homme ou la femme est amené à la limite de l’orgasme, a atteint l’orgasme ou est excité au point d’être tenté de se masturber, ce couple a déjà franchi « la ligne rouge » il y a un bon moment et a sérieusement besoin d’examiner son cœur et ses motivations.

Comme le dit le proverbe, il est stupide – entendez : mauvais, peu attentionné, inapproprié – de démarrer le moteur si vous ne savez pas conduire la voiture. Or quelqu’un qui a atteint l’orgasme ou est tenté de se masturber n’a pas seulement démarré le moteur : il l’a fait tourner un bon moment déjà…

Ce qui est en jeu ici, ce n’est pas d’adapter notre comportement à un code moral arbitraire, mais de transformer notre cœur en profondeur. L’enjeu, c’est que notre cœur « n’aime » plus comme le monde « aime », mais comme le Christ aime. Derrière toutes nos expressions sexuelles déformées, nous recherchons quelque chose d’authentique. Nous recherchons l’amour, la proximité physique, l’intimité, la joie et le plaisir – en un mot : le bonheur.

Et pourtant, combien peuvent témoigner – moi y compris – du vide, de la culpabilité, de l’isolement et du désespoir qui suivent une expérience sexuelle illicite ? Combien échouent à trouver ce qu’ils recherchent vraiment ? Notre quête du bonheur sera vaine tant que nous n’aurons pas réalisé que ce que nous recherchons ne se trouve qu’en Celui qui nous a créé ?

[…]

La plus simple manifestation de tendresse – un regard, une caresse ou un doux baiser – donne alors plus de joie et d’épanouissement que la plus intense des « rencontres » sexuelles illicites. Pourquoi ? Parce qu’elle est authentique. Elle est réelle. Elle est honnête. Elle exprime la vérité, elle est appropriée au stade où nous en sommes de la relation. Elle ne cherche pas à obtenir quelque chose : elle cherche à donner et à manifester. Elle ne s’intéresse pas à sa satisfaction personnelle. Elle se contente d’aimer l’autre pour lui-même et à recevoir le même amour en retour.

 
Perdre ou garder sa virginité PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sophie Lutz pour famillehcretienne.fr   
Mercredi, 04 Juin 2014 09:46

Dévaluée ou surévaluée, la virginité perd son sens. Bien plus qu’un moment de la vie ou l’apanage des consacrés, elle concerne chacun, y compris ceux qui l’ont perdue. Mais est-elle vraiment perdue ?

 
Est-ce chaste de faire jouir l'autre en l'absence d'union physique ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'équipe de fiancailles.org   
Dimanche, 02 Février 2014 20:39

La sensualité qui amène à faire jouir notre partenaire (fiancée ?, épouse ?) s'appelle la masturbation à deux.

Que voulons-nous vivre ?

Voulons nous nous donner, nous recevoir, nous prendre, nous capter, posséder l'autre, regarder l'autre jouir, nous unir, communier à la joie d'une relation intime ?

La maturité sexuelle est un long chemin d'apprentissage qui demande du temps et beaucoup d'attention à l'autre.

La masturbation à deux est une impasse sur ce chemin et mène dans le temps à vivre une sexualité parallèle avec du plaisir certes, de la sensualité certes, mais pas une communion conjugale ; le couple ne rentre pas dans une sexualité conjugale.

L'orgasme n'est pas une fin en soi, il est le résultat, le fruit d'une union et d'une communion.

S’il est recherché pour lui même il y a manquement à la chasteté, en effet.

La communion se manifeste totalement (corps, coeur, esprit) dans l'union conjugale.

Pour faire grandir la communion entre eux dans leur vie conjugale il est nécessaire que chaque geste soit ordonné au don de soi, c'est pourquoi l'on peut dire que le plaisir n'est pas une fin en soi mais il est un cadeau ... dans une communion conjugale. On peut l’accueillir, le vivre et même le chercher sans scrupule lorsqu'il est le fruit de la communion parce que le but, l'essentiel c'est la communion.

L'un des signes qui tend à prouver qu’on favorise la communion des époux est lorsque la paix est présente entre les époux et non pas l'insatisfaction, l'énervement, etc.

 

 
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