header

Fiancailles.org

Ce site sur les fiançailles, monté par un prêtre de l'Église catholique, ainsi que par de jeunes célibataires, fiancés ou mariés, a pour but de fournir des réponses à vos questions sur les fiançailles, mais aussi sur le mariage, le célibat, le concubinage, l'amour, la sexualité,... tels qu'ils sont proposés par l'Église catholique.

Lire la suite...
 

Bon plan ! Parcours Alpha Duo : une vie à deux, ça se prépare ! http://www.parcoursalpha.fr/duo

Des soirées en tête à tête pour réfléchir sur votre couple, l'engagement, la communication... c'est partout en France, de plus en plus. (Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Limoges, ...)

Ce parcours est surement fait pour vous ! Parlez-en à votre Duo !

Recommandé à 200% par l'équipe de fiancailles.org ! + d'infos.

 

Visible au lien suivant, en page 5 : http://www.calameo.com/read/00016863668cdf83616b9

 

 

Ca y est, les flux RSS marchent enfin sur notre site !!! Merci d'utiliser le flux RSS Ninja de fiancailles.org pour être "UP TO DATE" !

Qu'est ce qu'un flux RSS ?

 

 

 

 

 

 Théotokos organise un séjour d'une semaine au Puy en Velay, du 13 au 20 août prochain, pour célibataires de 28 à 45 ans. 

Vous trouverez toutes les informations dans la plaquette disponible au lien suivant :  http://www.theotokos.mc-design.fr/FTP/calameo/

 

 

Ce petit article a pour but de vous présenter succinctement les personnes qui participent au fonctionnement du site fiancailles.org.

Lire la suite...
Quand le temps des fiançailles commence-t-il ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par L'équipe de fiancailles.org   
Mardi, 08 Décembre 2009 15:08

Quand commence le temps de fiançailles ? Vaste question …………. Est-ce le moment où l’on commence « à s’embrasser ailleurs que sur la joue ? », le moment où l’on commence à vivre ensemble ? Non.

Le Père Quilici, religieux dominicain faisant partie des « théoriciens » des fiançailles, apporte, aux pages 26 et 27 de son livre Les Fiançailles - Lecture spirituelle du temps des fiançailles à l'intention de ceux qui ont quelques exigences. De Alain Quilici, une très belle réponse à cette question. Une réponse claire qui peut aider de nombreux couples dans leur cheminement. Selon lui, cette période commence à poindre lorsque la nature du dialogue au sein du couple naissant dépasse l’échange de simples et vagues propos. « Un dialogue qui s’approfondit, quittant progressivement l’univers des mots, pour celui des projets et des plans d’avenir. Un dialogue de cœur à cœur ». « Ce temps s’inaugure le jour où un homme et une femme se disent l’un à l’autre leur ferme propos de fonder ensemble un foyer et qu’ils se donnent leur accord mutuel. Dans quel avenir, dans quel délai ? L’essentiel est dans la décision commune. » C’est ainsi, que l’on rentre dans le temps des fiançailles.

D’autre part, commencer à penser aux fiançailles c’est vouloir offrir une place à Dieu dans notre couple pour lui donner un sens, car c’est de Lui que l’un reçoit l’Amour par l’autre.

Combien de temps doivent durer les fiançailles ? Le temps de préparer le jour du mariage ? Le temps de coudre la robe et le cortège ? Non. Ce temps durera jusqu’au jour où chacun des deux fiancés se sentira prêt et libre d’unir sa vie à l’autre pour toujours. Le rituel de la célébration du mariage ne dit-il pas « ce que Dieu a unit, que l’Homme ne le sépare pas » ?

Une remarque cependant. Deux jeunes gens prendront la décision de se fiancer lorsqu’ils se seront décidés ensemble à cheminer vers le mariage. Cela ne veut pas dire que la décision de se marier est arrêtée. Le temps des fiançailles est justement prévu pour s’interroger sur sa capacité à vivre ensemble pendant de nombreuses années. Il peut arriver qu’un différend trop important soit découvert ou se développe pendant les fiançailles. Dans ce cas, chacun est libre de reprendre sa liberté. L’important donc c’est l’orientation des fiancés vers le mariage, mais sans engagement définitif.

Il est tout de même raisonnable de dire que les fiançailles ne doivent pas dépasser deux ans, car au-delà la pratique de l’abstinence peut commencer à s’avérer très difficile. Si les fiancés s’aiment vraiment, leur désir d’union va grandir au fil des mois et c’est jouer avec le feu que de s’imposer un trop long temps d’attente avant de se donner l’un à l’autre. Si vos fiançailles sont parties pour durer plus longtemps que cela, discutez en avec un père et interrogez-vous sur le bien-fondé de la raison qui vous fait retarder votre mariage.

Cependant il ne faut pas se focaliser sur la durée mais plutôt sur les différentes étapes qu’il reste à franchir avant d’échanger les consentements. Si les temps sont durs, il est nécessaire de demander les grâces des fiançailles qui nous aident à avancer

Pour parvenir à des réflexions propres aux fiançailles, réflexions portant sur le couple, ses projets, sa vision d’avenir, etc… un temps de réflexion est nécessaire avant, et pendant lequel, chaque individu du couple désirant se fiancer doit, au fond de lui-même, faire le point sur des éléments fondamentaux. On ne se fiance pas, pour voir, pour tester. On se fiance dans une logique de construction en vue d’une union. Chaque individu du couple désirant se fiancer doit nécessairement se connaître lui-même pour savoir quel sont, pour lui, ses désirs, ses principes, ses projets de vie, ce en quoi il aspire, ce en quoi il croit etc…

Chaque individu du couple désirant se fiancer doit donc être clair sur ces questions avant de les aborder librement et d’une manière franche au sein du couple naissant. Cette période de réflexion et de cheminement prés-fiançailles est importante et nécessaire. Elle concerne, en effet, l’individualité de chacune des deux personnes et leur permet de commencer à regarder dans la même direction. Ces réponses permettront, une fois les fiançailles célébrées de façonner les fondations du couple.

Deux individus pour lesquels ces échanges libres et francs les amènent à naturellement à parler de projet et plan d’avenir, iront vers les fiançailles de manière naturelle et progressive. Elle se fera « officiellement » quand cet homme et cette femme se diront « l’un à l’autre leur ferme propos de fonder ensemble un foyer et qu’ils se donnent leur accord mutuel. »

Le Père Quilici conclut son propos par un résumé lipide sur ce qu’est et ce que doivent être les fiançailles : « Le temps des fiançailles commence donc dans l’intimité de deux personnes qui, pour la première fois, et non la dernière se donnent leur parole, en se réservant le droit de la reprendre. Il commence le jour où un homme et une femme qui jusque-là étaient seuls, libres, étrangers l’un à l’autre, se disent mutuellement, non seulement leur amour, mais leur intime décision, si Dieu le veut, d’unir leurs vies pour la vie. Deux décisions qui se rencontrent et coïncident. Ce temps est terminé le jour où les deux, en s’unissant, inaugurent une vie commune. L’union physique met fin objectivement au temps des fiançailles, qui trouve en elle son accomplissement. »

 

Sur le même sujet, vous pouvez lire : Comment savoir si c'est le moment de se fiancer ?

Bon plan pour tous les amoureux, un parcours pour réfléchir sur leur amour : le Parcours Alpha Duo !

 

Commentaires 

 
#2 emdeclerm 2017-05-19 15:21 essayage sexuel n'est pas beau comme terme : quand on s'aime, on ne s'essaye pas… on ne va pas diaboliser le sexe hors mariage mais ceux qui choisissent la chasteté ne doivent pas être jugés ni juger ceux qui ne le pratiquent pas… je crois qu'en réalité, ce qui compte, c'est le projet et la volonté de le mettre en œuvre … un couple qui vit une vie conjugale sereine et épanouie a tout réussi à mon avis… quand on veut faire en sorte de réussir sa vie de couple, on y met du sien … l'essentiel c'est de ne pas se moquer de l'autre et considérer qu'on peut donner et reprendre un engagement Citer
 
 
#1 mukendi ghislain 2014-07-25 19:42 En tant que chrétien catholique légionnaire je suis très heureux pour plus des précisons que je vien de lire
Est ce l essayage sexuelle est il permis pendant.
Les fiancialles?
Citer