header

Fiancailles.org

Ce site sur les fiançailles, monté par un prêtre de l'Église catholique, ainsi que par de jeunes célibataires, fiancés ou mariés, a pour but de fournir des réponses à vos questions sur les fiançailles, mais aussi sur le mariage, le célibat, le concubinage, l'amour, la sexualité,... tels qu'ils sont proposés par l'Église catholique "experte en humanité".

Lire la suite...
 

Bon plan ! Parcours Alpha Duo : une vie à deux, ça se prépare ! http://www.parcoursalpha.fr/duo

Des soirées en tête à tête pour réfléchir sur votre couple, l'engagement, la communication... c'est partout en France, de plus en plus. (Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Limoges, ...)

Ce parcours est surement fait pour vous ! Parlez-en à votre Duo !

Recommandé à 200% par l'équipe de fiancailles.org ! + d'infos.

 

Visible au lien suivant, en page 5 : http://www.calameo.com/read/00016863668cdf83616b9

 

 

Ca y est, les flux RSS marchent enfin sur notre site !!! Merci d'utiliser le flux RSS Ninja de fiancailles.org pour être "UP TO DATE" !

Qu'est ce qu'un flux RSS ?

 

 

 

 

 

 Théotokos organise un séjour d'une semaine au Puy en Velay, du 13 au 20 août prochain, pour célibataires de 28 à 45 ans. 

Vous trouverez toutes les informations dans la plaquette disponible au lien suivant :  http://www.theotokos.mc-design.fr/FTP/calameo/

 

 

Nous recherchons des fiancés/jeunes mariés qui accepteraient de rédiger un témoignage sur leur temps de fiançailles : la façon dont ils l'ont vécu, les difficultés, les doutes, les joies. Nous cherchons particulièrement des couples ayant vécu un long de temps de fiançailles. Vous pouvez nous laisser vos textes grâce à la page "contact" du site ou nous les envoyer sur info(at)fiancailles.org.

Merci d'avance pour votre implication ! 

 

Ce petit article a pour but de vous présenter succinctement les personnes qui participent au fonctionnement du site fiancailles.org.

Lire la suite...
Questions pratiques sur les fiançailles PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 12 Juin 2009 12:21

Pourquoi des fiançailles ?

De fait, légalement, rien n'oblige deux personnes à se fiancer. Même si vous n'avez pas envie de transformer ce moment en grande fête, les fiançailles seront pourtant l'occasion de faire se rencontrer les deux familles. Mais aussi et surtout les fiançailles sont un temps pour se découvrir avant de vous engager dans le mariage.

Trop souvent, les fiançailles ne sont que l’officialisation de l’installation des fiancés ensemble, s’ils ne vivent pas déjà ensemble depuis plusieurs mois. Or, le temps des fiançailles a vocation à être beaucoup plus que cela. C’est l’occasion de réfléchir ensemble à la possibilité de vivre ensemble toute une vie (probablement 60, 70 voire 80 ans avec l’allongement de la durée de vie). Cette réflexion peut se faire que si les deux fiancés sont libres de cesser cette relation en cas de désaccord majeur. Et cette liberté est nettement entravée lorsque les deux vivent ensemble et/ou ont déjà des relations sexuelles. Vous pourrez lire à ce sujet les différents articles sur la cohabitation que nous présentons.

Bref ce temps des fiançailles est un temps particulier d'une grande richesse, il sera fondateur pour toute votre vie ...

 

Quand se fiancer ?

Traditionnellement, on annoncera ses fiançailles entre 6 mois et un an (ou plus) avant le mariage. Mais cette durée peut être plus longue, lorsque les fiancés souhaitent officialiser une relation sérieuse auprès de leurs familles, au cours de leurs études par exemple, même s’il reste deux ou trois ans avant une date possible de mariage et même si la date n’est pas encore fixée.

 

Où se fiancer ?

Très familiales, les fiançailles se dérouleront chez les parents d'un des futurs époux. C'est vous qui choisirez le style de la journée ou de la soirée : amicale ou guindée, elle sera une bonne répétition pour définir le style de mariage que vous désirez.

Poussées à l'extrême, les fiançailles pourront faire l'objet d'une publication dans la presse et de l'envoi d'un faire-part aux amis. Mais faites attention à ne pas confondre cette fête avec celle du mariage, car des fiançailles ne sont qu’un engagement temporaire !

Enfin, si vous optez pour une invitation importante, il ne faudra pas oublier de prendre note de toutes les personnes prévenues pour l'occasion. Il vous faudra ensuite penser à les inviter lors de votre mariage.

 

Quel cadeau faire ?

Concernant la bague de fiançailles, il y a beaucoup à dire sur ce sujet : tout d'abord, ce n'est pas un anneau, et il n'y a pas un échange d'anneau. Cette étape est réservée au mariage. Il est d'usage que le fiancé et/ou sa famille offre une bague de fiançailles à la jeune fille.

Toutes les filles du monde qui se fiancent espèrent voir leur chevalier servant se jeter à leurs genoux pour leur offrir cette merveilleuse bague qu'elles montreront ensuite non sans fierté à leurs copines. Et la réalité n'est pas loin de cela. Le futur marié aura soin de choisir un bijou soit dans le patrimoine familial soit chez un joaillier. Il essayera de trouver une bague qui correspondra au mieux au caractère de la fiancée. C'est pourquoi il n'est pas forcément inutile, lors d'une journée de shopping, de vous arrêter devant certaines vitrines et de jauger des bagues qui séduiront le plus votre amie.

Ensuite, il ne s'agit pas non plus de tout vendre pour offrir une bague, mais il ne s'agit pas non plus d'offrir une bague de pacotille. Il faut surtout que les fiancés parlent entre eux de ce sujet afin que le jour J il n'y ait ni déception, ni amertume. La fiancée doit dire ce qui lui plait et ce qui ne lui plait pas, elle doit aussi prendre en compte le budget.

Mais le plus important est d'être entièrement détaché de ce cadeau. Il faut regarder le donateur et non le don. Le détachement de ce cadeau sera une preuve d'amour.

(Pour en savoir plus sur le choix de la bague de fiançailles, RDV sur la page : Le choix de la bague de fiançailles).

La fiancée devra rendre la bague de fiançailles s'il devait arriver que les fiançailles soient rompues.

Le fiancé, lui, ne reçoit rien de particulier de la fiancée, sinon son attachement et son amour. La fiancée peut si elle le souhaite offrir à son fiancé un présent de valeur : médaille d'un saint patron, icône, montre de grande classe ou boutons de manchettes,... Tout, sauf une bague. Ce cadeau a une énorme valeur symbolique. Il s'agira donc d'un objet intemporel et d'une certaine valeur.

 

Comment se déroule la cérémonie ?

Si vous êtes croyants, vous souhaiterez peut-être faire bénir vos fiançailles par un père, pour que le Seigneur vous guide et vous éclaire dans ce temps de réflexion. Pour préparer cette célébration, vous trouverez le rituel romain de bénédiction des fiançailles dans la catégorie « fiançailles » des articles (ou en cliquant ici), cela vous permet d'organiser votre cérémonie selon un rituel précis.

Le plus important est d'en avoir discuté avec un prêtre, et de pouvoir parler ensemble du texte que vous allez choisir et des chants que vous pourrez prendre.

Il est bon que la cérémonie soit dissociée d'une messe qui peut se faire après ou avant, mais il n'est pas souhaitable que la bénédiction ait lieu pendant une messe, car il ne faut pas confondre fiançailles et mariage, surtout dans l'esprit des personnes.

 

Bon plan pour tous les amoureux, un parcours pour réfléchir sur leur amour (partout en France...) : le Parcours Alpha Duo !

Lisez aussi l'article connexe : La préparation du jour des fiançailles (témoignage - questions pratiques)