header

Fiancailles.org

Ce site sur les fiançailles, monté par un prêtre de l'Église catholique, ainsi que par de jeunes célibataires, fiancés ou mariés, a pour but de fournir des réponses à vos questions sur les fiançailles, mais aussi sur le mariage, le célibat, le concubinage, l'amour, la sexualité,... tels qu'ils sont proposés par l'Église catholique "experte en humanité".

Lire la suite...
 

Bon plan ! Alpha Duo : Avant le Oui, un engagement ça se prépare !

Des soirées en tête à tête pour réfléchir sur votre couple, l'engagement, la communication... c'est partout en France, de plus en plus. (Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Limoges, ...)

Puisque vous êtes sûrement en couple, ce parcours est surement fait pour vous !

Parlez-en à votre Duo !

Recommandé à 200% par l'équipe de fiancailles.org ! + d'infos.

 

Visible au lien suivant, en page 5 : http://www.calameo.com/read/00016863668cdf83616b9

 

 

Ca y est, les flux RSS marchent enfin sur notre site !!! Merci d'utiliser le flux RSS Ninja de fiancailles.org pour être "UP TO DATE" !

Qu'est ce qu'un flux RSS ?

 

 

 

 

 

 Théotokos organise un séjour d'une semaine au Puy en Velay, du 13 au 20 août prochain, pour célibataires de 28 à 45 ans. 

Vous trouverez toutes les informations dans la plaquette disponible au lien suivant :  http://www.theotokos.mc-design.fr/FTP/calameo/

 

 

Nous recherchons des fiancés/jeunes mariés qui accepteraient de rédiger un témoignage sur leur temps de fiançailles : la façon dont ils l'ont vécu, les difficultés, les doutes, les joies. Nous cherchons particulièrement des couples ayant vécu un long de temps de fiançailles. Vous pouvez nous laisser vos textes grâce à la page "contact" du site ou nous les envoyer sur info(at)fiancailles.org.

Merci d'avance pour votre implication ! 

 
Ce petit article a pour but de vous présenter succinctement les personnes qui participent au fonctionnement du site fiancailles.org.
Lire la suite...
Y a-t-il une seule personne faite pour moi ? PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 29 Juin 2009 11:33

 


C’est à la fois un rêve et une inquiétude... La personne que j’ai rencontrée est-elle réellement faite pour moi ? Celle dont je rêve existe-telle et, si oui, comment la reconnaître ? Ces questions sont presque inévitables : plus on connaît l’autre, plus on découvre ses qualités mais aussi ses défauts. On réalise aussi que l’engagement revêt un caractère absolu, définitif. Et si ce n’était pas elle ou lui ? Et si la passion nous aveuglait et que, une fois mariés, nous nous rendions compte que nous nous sommes trompés ?

 

Parfois, l’imaginaire a tendance à créer en nous un modèle idéal de l’autre : il ou elle doit être comme cela, telle
allure, tel caractère et surtout pas tel défaut !... Souvent, au lieu de recevoir et d’apprendre à connaître l’autre pour ce qu’il est, nous cherchons à retrouver en lui l’idéal que nous nous sommes forgé.


Reconnaître ensemble que l’on est fait l’un pour l’autre, c’est prendre le temps de bien se connaître : partager
en profondeur, accepter que l’autre soit différent, etc. Il est bon aussi de se poser ensemble certaines questions
:

  • Serons-nous capables de nous aimer toute une vie ?
  • Pourrons-nous ensemble affronter les difficultés de la vie ?
  • Nous aimons-nous assez pour supporter nos défauts ?

Cette reconnaissance conduit à un choix que l’on est alors capable de poser dans la liberté : oui, c’est avec lui, c’est avec elle, que je veux passer ma vie, avoir des enfants, construire une famille. Le choix de l’autre, qui aboutit à un engagement total et définitif, est alors fait dans la confiance et l’espérance.

Il faut aussi parfois savoir interrompre une relation parce qu’on réalise que l’on n’est finalement pas fait l’un pour l’autre, que l’on ne pourra pas surmonter des divergences de tempérament, une différence de milieu, de culture ou d’âge, un refus des limites de l’autre, etc. Il faut aussi veiller à poser ce choix en se gardant de raisons du type : « Je voulais me marier à tout prix et avoir des enfants », « Tout s’arrangera une fois mariés », « Il plaisait à mes parents », etc. Se garder aussi de la pression sociale et familiale, de la tendance à idéaliser l’autre, des dépendances physiques et affectives qui se sont installées sans même que l’on s’en rende compte.

En réalité, cette décision engage toute notre vie, celle de l’autre et celle des enfants qui pourraient venir. Pour cette raison, on peut dire que le mariage, s’il est un point de départ pour la vie commune, est aussi le point d’aboutissement d’un cheminement à deux au cours duquel on s’est reconnu fait l’un pour l’autre.