Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Il est tout à fait utile de souligner le fait que le mariage n'est pas une garantie de fidélité et de bonheur. Le mariage "papier" n'est pas une assurance tous risques, un truc magique qui nous délivre de tout danger dans le couple. Si on se marie pour "être en règle" ou faire plaisir à papa-maman, ça n’est pas très différent de la cohabitation.

Mais par contre, si le mariage traduit une réelle volonté d'engagement, pour toute la vie (c'est le mariage indissoluble des catholiques), alors, il reflète une "volonté intérieure, pas une morale.

Pour les catholiques, le mariage est un sacrement, qui est une "grâce" donnée par Dieu. Il s'engage avec nous, mais ne fait pas le boulot à notre place. Evidemment, une fois qu'on est engagé, reste à se donner les moyens de vivre cet engagement.

Il existe, bien évidemment, de vieux couples qui n'ont plus rien à se dire. Mais il en existe qui sont très heureux ensemble, après 30, 50 ou 70 ans de vie commune. La question de fond est : "suis-je prêt à me battre pour garder mon couple au top-niveau ?". Le non-croyant s'appuiera sur ses propres forces. Le croyant va demander l'aide de Dieu. Mais s'il ne la demande pas, Dieu ne s’invitera pas de force dans notre foyer.

Imaginez le mariage comme un grand jardin à cultiver.  Le sacrement serait comme un puits, planté au milieu. Si on ne vient jamais y chercher de l'eau, il ne servira pas à grand chose ! Et ce puits ne nous dispense pas de soigner nous-mêmes nos plates-bandes...

Vous me direz que les cohabitants peuvent s'engager aussi. C'est vrai. Mais on constate, dans les faits, que la cohabitation est plus fragile. C'est là, en fait, le problème ou la question : pourquoi la cohabitation est-elle plus fragile, puisque les cohabitants ne sont pas "moins bien" ou moins amoureux que les autres ?

Nos articles visent à donner des éléments de réponse à cette question.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !