Ce texte est le compte-rendu d’une conférence donnée aux Semeurs d’Espérance par Christine Ponsard, mère de famille et journaliste à Famille Chrétienne

Introduction

Malgré la crise rencontrée actuellement par le mariage et le brouillage croissant de nos repères à ce sujet (généralisation du concubinage, du divorce, PACS...), l’Eglise affirme que le mariage représente un des piliers de la "civilisation de l’amour" que nous sommes invités à bâtir. Bien plus grand et profond qu’un "permis de s’aimer" ou de coucher ensemble, le mariage "à l’église" signe une véritable alliance avec Dieu.

Face à ce défi majeur, il est fondamental aujourd’hui, quel que soit notre état de vie et notre vocation, de réfléchir à la place de Dieu dans l’amour conjugal.

I - Le mariage, un permis de construire

Je t’épouse pour t’aimer

Je ne vous épouse pas parce que je vous aime, mais pour vous aimer"

écrit Bismarck à sa jeune fiancée.
Quoi de plus opposé cependant à la conception courante du mariage : on s’aime, donc on se marie et si cet "amour" disparaît, ce qui risque fort d’arriver, la séparation apparaît comme une suite inévitable.
Or, même si ce sentiment amoureux préexiste à l’engagement, il n’est qu’un point de départ, une ébauche d’amour, un déclic pour se mettre en chemin sur la route de l’amour. Le mariage ne s’apparente pas à un capital d’amour donné une fois pour toute qu’on essaye de préserver ; se marier n’est pas recevoir les clefs d’une belle maison déjà construite, la "belle maison Amour", et jouir de sa propriété en tentant de la conserver en bon état, au moins en façade.
Non ! Lorsqu’on se marie, tout est à faire ! Le mariage est cet engagement à construire cet amour jour après jour, au fil des années, obstinément et malgré les crises. Il n’est jamais trop tôt pour commencer et jamais trop tard pour bien faire...

L’engagement matrimonial

Reprenons pas à pas les paroles-mêmes de la liturgie du mariage :
- Prier : quelle que soit notre vocation, notre état de vie, nous avons tous en nous le besoin fondamental, vital, de la prière, et de la prière quotidienne. Dix petites minutes consacrées chaque jour valent mieux que deux heures par mois. Il est primordial de se fixer ces instants de don au Seigneur, ce temps d’amour perdu, brûlé pour Lui, et dont le Diable cherche à nous détourner. Entre époux il est aussi nécessaire de respecter le temps que l’autre a choisi de consacrer à ce ressourcement auprès de Dieu.
Et quand on peut, il est précieux de prier aussi en couple : simplement un "Je vous salue Marie" et un "Notre Père" médités en couple chaque jour devient une source inestimable de croissance pour l’amour conjugal. C’est dans ce combat renouvelé chaque jour que Dieu recharge nos batteries. Cet Amour qu’Il nous y donne nous permettra d’aimer notre conjoint. Et c’est dans la prière par excellence qu’est l’Eucharistie, c’est auprès de Jésus-Hostie, en regardant Jésus se donner à nous, que nous apprendrons nous aussi à nous donner chaque jour, à recevoir notre amour de Lui, jusqu’à ces Noces Eternelles où Il nous comblera à jamais.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !