Une enquête canadienne révèle que les vacances prises ensemble sont importantes pour le maintien d’une bonne relation dans le couple. En effet, qui n’a pas ressenti ce désir de souffler à deux, loin des contraintes quotidiennes ? Pouce ! On s’arrête !

Mais pour quoi faire ? Et aller où ? Dans l’imaginaire de chacun, les vacances sont synonymes de changement de rythme, de dépaysement, de désir d’aborder un ailleurs qui n’est pas accessible dans la fureur et le tumulte des quotidiens très formatés. Mais « souffler à deux » a-t-il la même acception pour chacun ?

Sophie me confiait : « Nous ne sommes jamais d’accord sur la façon de passer nos vacances : mon mari veut se reposer, moi me ressourcer, souvent par des retraites ». Si Monsieur souhaite se reposer c’est peut-être pour décrocher de l’obligation de performance imposée par la pression professionnelle. Si sa femme lui propose d’approfondir leur (sa) vie spirituelle, il risque d’avoir le sentiment de devoir encore se montrer à la hauteur…

Faudrait-il alors envisager de passer des vacances séparément ? Un certain nombre de couples optent pour cette solution. Par obligation quand il n’est pas possible de faire concorder les congés, par choix tacite lorsque l’un part avec les enfants, l’autre restant « bloqué » par son travail. Ou par choix délibéré. Quels sont les enjeux sous-jacents à ces différentes situations ?

 

Un couple a besoin de temps communs

Un couple pour durer a besoin de temps communs pour développer ses différentes intimités : intellectuelle (même si nous ne sommes pas d’accord ton avis m’intéresse) ; sociale (avons-nous des amis communs qui partagent nos valeurs de couple ?) ; ludique (depuis combien de temps n’avons-nous pas ri ensemble ?) ; émotionnelle (communiquer sur ses émotions permet de mieux les maitriser) ; charnelle (le chemin de l’âme passe par le toucher) ; spirituelle… Il est nécessaire de dégager régulièrement des plages de disponibilité à deux.

Ces temps-là sont indispensables. Et premiers pour ceux qui veulent réussir leur couple. La satisfaction de ses besoins plus personnels se fera dans la mesure où ils ne viennent pas à l’encontre du projet commun. Le partage, au retour, n’enrichira que plus le dialogue conjugal. Mais avant de faire ces choix, prenons le temps d’en parler et d’écouter avec bienveillance, les attentes – parfois secrètes ! – de notre conjoint. Le couple y gagnera en intimité.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !