Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

« Mon mari travaille beaucoup et s’est toujours appuyé sur moi pour gérer la maison et les enfants. Maintenant que je travaille, il prend mal de devoir poser des RTT pour s’occuper d’un enfant malade. Et ce, sous prétexte qu’il gagne plus financièrement… Il ne le dit pas vraiment, mais je le sens bien ! Faut-il répartir les tâches en fonction du salaire de chacun ? »

 

Des rôles flexibles…

Si je vous comprends bien, la raison pour laquelle votre mari ne s’investit pas dans les tâches ménagères serait l’argent. Son salaire supérieur au vôtre le dispenserait de « mettre la main à la pâte »… Si ce que vous semblez percevoir est vrai, il m’est difficile de défendre sa façon d’agir. Car une femme au foyer accomplit cent travaux… sans être rémunérée ! Ce qui est d’autant plus injuste que tout travail mérite salaire.

Faites le calcul de vos heures données à la famille, et multipliez-les par le tarif, raisonnable de 11 euros que vous donneriez à une femme de ménage. Votre gain final, s’ajoutant à votre salaire à l’extérieur, dépasserait probablement celui de votre mari ; il ne pourrait plus cette fois dégainer l’argument financier.

Vous connaissez sans doute ce conte délicieux où un homme, trouvant que les femmes ont une vie vraiment facile, demande à Dieu de la changer en femme au foyer. Ce qui lui est accordé. Mais après deux journées, éreinté, il demande à Dieu de redevenir un homme… qui lui répond : « D’accord ! Mais tu dois attendre neuf mois, car tu es enceinte ! ».

La différence de salaire ne saurait entrer en ligne de compte dans la répartition des tâches. Votre question soulève plutôt le problème de la répartition des rôles dans le couple. Autrefois ils étaient bien définis : l’homme ramenait l’argent et la femme était destinée aux tâches ménagères. Cette époque est révolue. Les femmes travaillent de plus en plus à l’extérieur, et bien des hommes entendent prendre leur place à la maison.

Nous sommes au siècle de la flexibilité des rôles, surtout dans une conjoncture difficile où le chômage rôde et peut conduire le mari à devenir père au foyer. Pourquoi pas ?

 

… mais pas interchangeables

L’essentiel est que le couple cherche la solution optimale pour eux et pour les enfants, dans une période donnée. Quitte à remettre en question après quelques années la formule adoptée, au cours d’un dialogue infiniment respectueux et aimant, si l’un des conjoints se sent sacrifié.

Car n’oublions pas qu’il y a des différences irréductibles entre l’homme et la femme, et que leurs rôles ne sont jamais en tout interchangeables.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !