Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Sans doute vous souvenez-vous d’avoir étudié, en littérature au lycée, la carte du pays de Tendre imaginée par Madeleine de Scudéry au XVIIe siècle. S’il ne s’agit pas d’un modèle de traité de l’amour conjugal chrétien, l’image est intéressante. Je vous propose de filer la métaphore, et de tracer, conjugalement, vos cartes du pays de Tendre. Pour cela, vous aurez besoin d’un papier et d’un crayon. Vous êtes prêts ?

Les couples qui ont une bonne intelligence émotionnelle (qui désigne une capacité, pour un individu, à identifier, accéder et contrôler ses émotions, celles des autres et celles d’un groupe) connaissent bien leurs univers réciproques. Ils possèdent toutes les informations utiles de la vie de leur conjoint. Ils se souviennent des évènements qui les ont marqués. Ils savent le sens que chacun veut donner à sa vie, les inquiétudes qui les ont préoccupés et qui les préoccupent encore, ainsi que leurs espoirs.

 

Un jeu de questions franches et discrètes

La connaissance fine de son conjoint rend plus fort pour l’accompagner plus justement sur ce chemin de la vie conjugale, et particulièrement dans les moments de joule, voire de tempête, inhérents à la vie quotidienne. Les époux qui ont dressé cette carte amoureuse des représentations du monde de l’autre pourront mieux affronter les oppositions et les conflits qui surviendront.

Il va donc falloir établir ces cartes en se soumettant mutuellement à des interrogations franches (mais discrètes), afin que chacun puisse, à terme, se sentir mieux entendu et mieux compris. On s’interroge donc tour à tour, on écoute, on note et surtout on ne juge pas. La connaissance approfondie de la vie intérieure de l’autre va venir enrichir et approfondir la relation.

 

Mieux connaitre pour mieux aimer

Un grand nombre de domaines pourront être passés, ludiquement ou plus sérieusement, au crible des questions réciproques. On pourra commencer par des questions légères sur les loisirs, les amis, les activités, les lectures qui ont enflammé la jeunesse, pour venir à des domaines plus profonds sur l’identité, les peurs et les espoirs, les ambitions et les échecs, les blessures et les guérisons, les relations affectives, les grands projets…

La découverte de la vie intérieure de l’autre ne peut que susciter une écoute bienveillante et respectueuse. Nous entrons là dans un endroit sacré. Accueil et silence. Porte ouverte à une meilleure connaissance de l’autre pour mieux l’aimer.

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !