Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Extrait de la lettre pastorale écrite par le cardinal André Vingt-Trois, intitulée « Famille Jeunesse ».

Cette liberté est la condition de la liberté des enfants.

On voit un nombre relativement important de personnes qui décident de se marier en lien avec la décision d'avoir un enfant. Qu'ils se marient parce qu'ils viennent d'avoir un enfant ou bien qu'ils se marient parce qu'ils veulent avoir un enfant, leur engagement personnel dans le mariage est principalement un engagement de parents. Comme si l'enfant né ou à naître était la seule raison d'être du mariage, alors que l'amour mutuel de l'homme et de la femme se réaliserait aussi bien sans cet engagement.

Mais la famille, ce n'est pas simplement une organisation qui repose sur les enfants, elle repose sur les parents d'abord. Il faut essayer de comprendre jusqu'à quel point des parents peuvent être instrumentalisés par l'idée qu'ils se font de leurs enfants. Il y a des époux qui ne savent pas exister sans la référence à leurs enfants.

Il me semble que ce comportement est peut-être aussi dans une certaine mesure la conséquence de l'idée qu'un enfant est le fruit du « projet » de ses parents, qu'il est porté par le désir des parents, ou encore qu'il correspond à un droit des parents. C'est un des effets de l'instrumentalisation complète de la reproduction humaine.

Quelle liberté laissons-nous aux époux d'être eux-mêmes avant d'être parents parfaits? Comment peut-on les aider à ne pas être complètement dépendants de leurs enfants, à avoir leur vie de couple?

De ce point de vue, la vie des couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants est un signe précieux. À travers l'adoption ou l'engageme nt dans telle ou telle cause au service de leurs frères, ils manifestent aussi la fécondité de leur amour conjugal, au-delà de l'épreuve si douloureuse de l'infécondité

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !