Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 


Quand on se marie, on veut un amour vrai. On veut se donner totalement l’un à l’autre. Dans toutes les dimensions de notre être. Dans la joie offerte et partagée, avec cette formidable capacité de donner la vie présente en nous.

Ce cadeau extraordinaire de la fécondité, la nature et la liberté nous en font maîtres, et nous allons l’accueillir : c’est ce qu’on appelle la paternité responsable. On peut gérer soi-même cette capacité naturellement sans faire forcément appel à un médecin, respectant ainsi le rythme du corps de la femme avec les méthodes naturelles de régulation des naissances (cf. Q. 26).

On apprend ainsi à connaître les périodes du cycle de la femme, celles où elle peut donner la vie (périodes fertiles) et celles où elle ne le peut pas1 (périodes infertiles). Si on n’est pas prêts à accueillir un enfant tout de suite, ou si on décide dans une sagesse généreuse de devoir attendre quelque temps, on choisira de s’unir dans les périodes non
fertiles. Et pendant les périodes de fertilité, on pourra se manifester notre amour autrement que par une union sexuelle. En se parlant plus, en découvrant d’autres formes de tendresse, etc. Ainsi l’amour grandit, s’approfondit. Mais attention à ne pas réduire le mariage à un plan comptable, et en reculant trop, à ne pas empêcher l’autre - et soi-même - d’atteindre sa pleine dimension dans le don de la vie.

À l’écoute de nos désirs et du dessein que Dieu offre à notre couple, nous pourrons décider librement et généreusement
de donner la vie. Dans une période fertile et au coeur de notre amour, avec notre collaboration à laquelle il se soumet, Dieu pourra créer une vie nouvelle : notre enfant


 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !