Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

Les scènes de ménage sont absolument indispensables à l'équilibre de la famille. Il est impossible que les conjoints soient toujours d'accord sur tout, qu'ils s'expriment toujours avec une parfaite clarté sur leurs différends, et qu'ils parviennent toujours à un parfait accord. Alors, vive une scène de ménage bien faite!

Pour qu'elle soit réussie, quatre conditions sont nécessaires:

1) Refusons qu'elle démarre à notre insu. Quand l'atmosphère devient lourde et électrique, l'orage n'est pas loin d'éclater; c'est le moment de la programmer. Programmons-en l'heure, la durée et le lieu (à huis clos, hors la présence des enfants).

2) Sachons qu'elle dépassera son objectif, le traitement du différend ponctuel qui n'est que son détonateur; si le conflit le plus évident tourne autour des vacances, la scène, dans une succession d'heureux dérapages, passera aussi en revue la varicelle de la petite dernière, le mauvais caractère de la belle-mère, les pantalons mal repassés, et le manque de compliments reçus par maman pour sa cuisine.

3) En la démarrant, ayons la ferme volonté d'aboutir à un accord, mais surtout que cet accord ne soit ni bâclé ni précipité. Vidons tout le pus de l'abcès, sans en laisser. Mettons-y courage et application.

4) Acceptons aussi que tous les conflits ne sont pas seulement à base d'incompréhensions, mais qu'il nous arrive d'offenser et d'être offensé. Il n'y a qu'en famille qu'on peut apprendre sans risque à pardonner et être pardonné.

La scène de ménage est le prototype de toutes les autres disputes familiales. Des conjoints qui réussissent leurs scènes sont des parents qui savent aider leurs enfants à résoudre leurs conflits entre frères et soeurs. Nous avons vu plus haut comment ils s'y prennent pour faire des oppositions de ceux-ci des opportunités éducatives.

Extrait de "Etre heureux en famille" du Dr Dominique Megglé, Editions Droguet-Ardent, 1995

 

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !