Parce que aimer est important

Des réponses à vos questions. 

 

 

 

 

 

 

« Quand j’offre un cadeau à ma femme, elle semble souvent déçue, me confie un mari. Je ne sais jamais si ça va lui plaire ». Puisque nous sommes proches de Noël, vous me donnez, cher ami, l’occasion de parler des cadeaux. Je ne parlerai pas de ceux qui vont pleuvoir sur la plupart des enfants de France – malgré la crise. Mais du cadeau entre conjoints, qui est une façon concrète de dire « Je t’aime ». Il est une manifestation du don, le symbole de cette volonté de faire plaisir.

 

Evitez l’effet de surprise

Or justement, il arrive que le cadeau ne fasse pas forcément plaisir. Je pense à ce mari qui a offert à sa femme une magnifique télévision, alors qu’en fait, il en est le principal consommateur. Dès lors, posons-nous la vraie question : quelles sont le caractéristiques d’un présent qui fait plaisir ? D’abord, il ne doit pas être tout à fait inattendu. Si l’épouse est totalement surprise, elle pourra faire la grimace, surtout si elle espérait autre chose. Et même si le lendemain, s’étant faite à l’idée, elle dira combien elle l’apprécie.

Contrairement à ce que pensent trop d’hommes, le cadeau qui fait plaisir à une femme n’est pas forcément couteux. Non, c’est le cadeau signifiant, celui qui dit l’amour parce qu’il évoque un trait de caractère de la personne, un souvenir de son passé (« Je t’ai acheté ce collier de perles des Antilles en souvenir de notre voyage de noces en Guadeloupe »). Le cadeau qui fait plaisir à une femme, c’est aussi le cadeau bien présenté, agrémenté d’un bouquet de fleurs et d’un petit mot (un poème ?) joliment écrit. Mais surtout, c’est celui qu’elle désire que vous deviniez qu’elle désire ! Parce que si vous tombez juste, c’est que vous l’aimez.

 

Des cadeaux à s’offrir toute l’année

De la même manière, beaucoup d’épouses sont aussi très embarrassées : « Je ne sais quoi lui acheter, il ne manque pas de s’acheter, il ne manque pas de s’acheter lui-même ce qu’il désire ». Ce qui les contraint à offrir les éternelles cravates ou un parfum. Pourtant, un « gadget » utile (un GPS pour sa voiture qu’il aime beaucoup), un outil s’il est bricoleur, un livre qu’il aime et qu’il n’a pas encore eu le temps de s’offrir, peuvent être des cadeaux appréciés.

Celui qui touchera le plus le cœur des maris, c’est peut-être le cadeau des enfants : les mamans ont un rôle discret à jouer pour les aider à trouver le bon.

Puissent ces cadeaux de fêtes aussi rappeler aux couples que les véritables présents sont en définitive ceux qu’on peut s’offrir à longueur de semaine : le don de son temps, le partage de ses émotions, l’offrande de son corps… et le pardon !

 

 

Découvrez nos autres sites

Celibat.org

Quel projet d’amour pour moi ?

Vivre.org

Servir la vie passionnément !

Mariage.org

Un projet de vie qui se construit à deux pour la vie !

Familles.org

À l’école de l’amour ! Joie, force et fragilité !

Sexualite.org

Un corps pour s’aimer et aimer !

Vocatio.org

L’audace d’une réponse !